5 raisons de miser sur le travail collaboratif

Vous aimez travailler seul dans votre coin et estimez qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même ? Vous avez du mal à trouver votre place dans un projet mené à plusieurs ? Cet article pourrait bien vous faire changer d’avis. En effet, tous secteurs confondus, des entreprises privées aux administrations publiques, le travail collaboratif à la cote, et ce pour des raisons claires et efficaces. Découvrez 5 raisons qui pourraient faire changer votre vision des choses et pour convaincre de miser sur la collaboration professionnelle afin de réaliser vos projets.

Parce que 10 cerveaux valent mieux qu’un

Le partage des connaissances est l’un des arguments majeurs en faveur du travail collaboratif. En effet, si vous possédez un profil pluridisciplinaire, vous devez pourtant avouer que vous avez vos pôles d’expertise et d’autres points sur lesquels vos connaissances ne sont pas suffisantes pour un résultat optimal. En réunissant des collaborateurs venant d’horizons différents, avec des expertises et des expériences diverses, vous augmentez le potentiel intellectuel de votre groupe de travail. Chacun peut amener ses forces qui, combinées les unes aux autres, permettront une approche globale complète, et donc une réponse plus pointue aux objectifs visés de votre projet.

Parce que vos journées ne sont pas infinies

Vous avez probablement déjà été confrontés aux contraintes de temps et aux problématiques urgentes lorsque vous devez mener à bien un projet pour votre entreprise ou pour votre client. En répartissant la charge de travail au sein de votre groupe, vous optimisez le temps. Couplé à la notion d’expertise, chaque membre de votre groupe avance de façon plus efficace et plus rapide sur la problématique qui lui est confiée. Enfin, de nombreux outils collaboratifs permettent aujourd’hui de centraliser l’information qui est accessible à tout moment à chacun des collaborateurs concernés.

Parce qu’il existe des solutions expertes pour le travail collaboratif

Comme évoqué juste au-dessus, la problématique du travail de groupe à longtemps été le partage des données et des informations. La difficile centralisation de celles-ci complexifiait d’autant plus la démarche ce qui explique pourquoi certains professionnels ont aujourd’hui autant de mal à croire et à s’impliquer dans des projets en mode collaboration. Pourtant, grâce à Internet, et plus encore grâce au Cloud, il est aujourd’hui possible de partager les informations entre collaborateurs en temps réel, de modifier à plusieurs des documents, de suivre l’avancement des tâches attribuées à chacun et plus globalement de suivre l’état d’avancement du projet dans sa globalité.

Parce que la communication est plus simple que jamais

Au-delà du bon déroulement d’un projet, de la formalisation des étapes, des missions et des rôles, les nouveaux outils collaboratifs ont pleinement intégré les besoins en communication d’une telle approche. En effet, si un travail à plusieurs pouvait auparavant être complexifié par la difficulté que l’on pouvait avoir à échanger et à partager des informations, les outils collaboratifs intègrent de plus en plus des messageries internes, messageries instantanées et même des possibilités de visioconférence. Ainsi les réunions et les échanges de messages peuvent se réaliser sur un seul et même outil afin de centraliser l’information et son accès.

Parce que la collaboration est source de productivité

L’ensemble des points évoqués ci-dessus ne visent évidemment qu’un seul but pour les entreprises et les administrations. À travers la réunion des compétences, l’optimisation du temps, la mise à disposition d’outils spécifique ou la simplification de la communication, c’est avant tout un gain de productivité et une augmentation de la performance qui sont visés. Ainsi, si le travail collaboratif relève dans les premiers temps d’un véritable défi du fait de l’adaptation nécessaire des process, mais aussi des collaborateurs impliqués, il s’agit a terme d’un véritable atout pour l’ensemble des partis impliqués.

SEANumerique Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *