On parle beaucoup ces jours-ci de la nécessité pour les organisations de se concentrer sur leur climat social. Ce qui est souvent oublié dans la conversation, cependant, c’est la façon de mesurer et de suivre la santé du climat social de votre entreprise. Au fil de cet article, nous vous expliquerons ce qu’est le climat social de l’entreprise, les avantages de la création d’un climat social positif dans votre organisation, les raisons de réaliser une mesure régulière et les indicateurs permettent de faire cette évaluation.
Qu’est-ce que le climat social dans l’entreprise ?
Le climat social d’une entreprise fait référence à la culture générale et à la manière dont les employés interagissent les uns avec les autres. Un climat social positif est celui où les employés se sentent à l’aise pour communiquer entre eux et travailler ensemble. Cela peut conduire à une collaboration, une créativité et une productivité accrues. À l’inverse, un climat social négatif peut étouffer l’innovation et entraîner des tensions et des conflits. Afin de créer un climat social positif, les entreprises doivent encourager la communication ouverte, la confiance et le respect entre les employés. En outre, elles doivent offrir des possibilités de socialisation et de constitution d’équipes. En créant un environnement favorable, les entreprises peuvent favoriser un climat social positif qui profite à la fois aux employés et à l’entreprise dans son ensemble.
Pourquoi évaluer le climat social de son entreprise ?
Pendant de très longues années, les entreprises s’attachaient à mesure les seuls indicateurs chiffrés relatifs à la performance et à la productivité afin d’évaluer la santé de leur entreprise et de leur activité. Mais depuis quelque temps déjà, la valeur de l’humain au sein de l’entreprise a pris une tout autre envergure. Les collaborateurs sont aujourd’hui perçus comme les véritables atouts des sociétés, par leurs compétences d’une part, mais aussi par leur implication, leur investissement, leur fidélité. Ainsi, les entreprises ont désormais tout à gagner en gardant un œil sur les indicateurs de performances d’une part, mais aussi, et surtout et s’assurant du bien-être humain et social de leurs salariés ?
Les avantages de la réalisation d’un audit social sont nombreux. Non seulement il peut contribuer à améliorer les performances sociales d’une entreprise, mais il peut également renforcer la confiance des parties prenantes et créer un avantage concurrentiel. Mesurer le climat social de l’entreprise, c’est donc établir un état des lieux sur les questions sociales au travail afin d’identifier des axes d’amélioration et de progression qui permettront de créer une entreprise plus humaine, plus bienveillante, plus attractive et, in fine, plus productive. Pour l’ensemble de ces raisons, toutes les entreprises devraient envisager de réaliser un audit social sur une base régulière.
Comment auditer le climat social d’une entreprise ?
Un audit social est une évaluation des politiques et pratiques d’une entreprise concernant des questions sociales telles que les normes de travail, les droits de l’homme, l’impact environnemental et la protection des consommateurs.
S’il peut être réalisé en interne par l’entreprise elle-même, la mesure du climat social est le plus souvent confiée à des experts indépendants, service social ou cabinet spécialisé tel que Lumanisy ou Focsie pour ne citer que ces deux acteurs du secteur, qui apportera un regard spécialiste et objectif sur la situation. Dans tous les cas, l’objectif est d’identifier les domaines dans lesquels l’entreprise n’est pas à la hauteur et de formuler des recommandations d’amélioration.
Pour réaliser un audit social, la première étape consiste à recueillir des données, via des enquêtes qualitatives et quantitatives. Cela peut ainsi se faire par l’examen de documents de l’entreprise, des entretiens individuels avec les salariés, des groupes de discussion ou des enquêtes. Une fois les données collectées, elles doivent être analysées pour identifier les modèles et les tendances. Enfin, il un rapport d’analyse et de synthèse est rédigé, décrivant les résultats et formulant des recommandations de changement.
Quels sont les indicateurs de mesure du climat social ?
Que ce soit au cours de l’étude qualitative et/ou au cours de l’étude quantitative, une série d’indicateurs permettent de mesurer et d’analyser la santé sociale d’une entreprise :
- Le score de recommandation des employés, à savoir s’ils recommanderaient votre entreprise comme une société où il est agréable de travailler ;
- L’évolution des effectifs dans l’entreprise (embauches, dépars, intervenants extérieurs) ;
- Le taux de réussite ou inversement le taux d’échec des recrutements et des périodes d’essai ;
- Le turnover au sein de l’entreprise et l’analyse des motifs justifiant les départs ;
- Le nombre et les motifs des réclamations et des conflits internes ou externes l’entreprise ;
- L’absentéisme, la fréquence, la durée et la raison des absences des salariés ;
- L’évolution des salariés au sein de l’entreprise via les promotions, augmentations et formations ;
- Etc.
Bien qu’il soit important de prendre en compte la qualité de vie en dehors du travail, les employeurs doivent également être conscients du climat social dans leur bureau et de la façon dont il affecte le bien-être des employés. L’étude sur l’ail a montré qu’il existe des moyens d’améliorer le bien-être des employés sans avoir à dépenser beaucoup d’argent. Les employeurs devraient garder cela à l’esprit lorsqu’ils cherchent des moyens de stimuler la productivité et de créer une culture d’entreprise saine.