Comment se réinscrire à Pôle Emploi ?

Beaucoup de personnes s’inscrivent à Pole Emploi lorsqu’elles sont au chômage. Ainsi, lorsque leur situation se stabilise, elles peuvent être désinscrites de Pôle Emploi. Or, comme rien n’est définitif, des situations ultérieures peuvent les amener à vouloir se réinscrire de nouveau comme une perte d’emploi suite à un renvoi ou une réduction d’effectifs ou encore un risque de retour au chômage…

Comme les personnes dans cette situation sont nombreuses, Pôle Emploi a mis en place une démarche beaucoup plus simple pour les demandeurs et les personnes qui sont déjà inscrites. Elle consiste à remplir correctement un formulaire en ligne pour que la demande puisse être référencée chez Pôle Emploi.

Les démarches à suivre

La première chose à faire est de se rendre sur le site de Pôle Emploi. Pour accéder à la page d’accueil, vous pouvez utiliser les mêmes identifiants qu’on vous a donnés quand vous vous êtes inscrit la première fois. Vous aurez ensuite accès au formulaire de réinscription que vous devrez remplir avec soin. Le formulaire en question est dédié aux demandes d’indemnités de chômage.

Passée cette étape, vous devrez vous rendre à un entretien de réinscription à une date indiquée. Vous devrez garder avec vous le dossier que vous venez de compléter ainsi que les pièces justificatives requises. Cette démarche concerne les personnes qui ont été désinscrites depuis plus de six mois !

Les documents à fournir

Après avoir entamé ces démarches, vous devrez vous rendre à l’entretien mentionné avec un conseiller Pôle Emploi. Cette étape permettra de finaliser votre réinscription. Vous devez également vous munir des pièces justificatives suivantes :

  • Une pièce d’identité
  • Une copie de votre carte vitale
  • Un CV
  • Un RIB
  • Les documents qui relatent votre parcours professionnel comme un bulletin de salaire ou une attestation d’arrêt maladie.

Cet entretien permettra de valider ou non votre dossier. Si c’est le cas, cela voudra dire que votre réinscription a bien été acceptée et vous pourrez à nouveau bénéficier de tous les avantages et les services offerts par Pôle Emploi.

Réinscription dans les 6 mois suivant la désinscription

Dans le cas où votre inscription a été annulée et que vous comptiez vous réinscrire dans un délai de 6 mois, la démarche n’est pas la même. En effet, elle est beaucoup plus simple. Tout ce que vous avez à faire c’est d’utiliser vos anciens identifiants et vous connecter sur le site de l’agence. Ensuite, après avoir rempli le formulaire en ligne, votre réinscription sera automatiquement validée.

En effet, vous n’avez pas besoin d’assister à un entretien de réinscription. Si pour une raison ou une autre, vous ne parvenez pas à accéder à votre espace en ligne, vous pouvez également appeler le 39 49 et suivre les instructions.

Ce qu’il faut éviter de faire

Pour les personnes qui se réinscrivent ou s’inscrivent à Pôle Emploi pour la première fois, il faut connaître certaines choses. Tout d’abord, dans le cas où vous retrouvez une mission de courte durée, il n’est pas conseillé de se désinscrire et de maintenir votre statut en tant que demandeur d’emploi. Ainsi, vous n’aurez pas à vous réinscrire une fois votre mission terminée.

Vous devez toujours actualiser mensuellement votre situation par la déclaration de salaire et des heures travaillées. Si votre instabilité professionnelle a duré trop longtemps, les heures travaillées peuvent donner lieu à de nouveaux droits. Si vous avez des doutes, vous pouvez toujours compter sur l’aide d’un conseiller Pôle Emploi.

Se réinscrire à Pôle Emploi est en réalité une démarche très simple. Il suffit juste de suivre les instructions et votre dossier sera validé très rapidement !

SEANumerique Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *