Si bien des acteurs de l’économie ont focalisé une grande partie de leurs efforts et de leur attention sur les leviers web que sont par exemple le référencement naturel ou les réseaux sociaux, le courrier marketing n’a pas dit son dernier mot. Mieux encore, certains outils de communication « classiques » s’appuient désormais largement sur web et les nouvelles technologies. Ainsi en est-il par exemple du publipostage qui, désormais, s’imagine difficilement autrement qu’en symbiose complète avec les outils et données issues du web. On vous en dit plus sur le sujet.

Le courrier postal marketing n’a pas dit son dernier mot.

Vous pensiez le courrier papier enterré à tout jamais ? Détrompez-vous ! En effet, une étude menée en 2016 a mis un avant un niveau d’audience stable sur les médias papiers. Ainsi, l’étude en question fait ressortir les chiffres clés suivants : « un Français lit en moyenne chaque semaine 10,7 courriers dont 6,7 imprimés publicitaires et 3 courriers adressés ».

Et si le courrier papier conserve un certain intérêt, l’email ne peut pas en dire autant. Ainsi, et face au déferlement d’emails publicitaires, de spams et de publicités, près 1 d’un internaute sur 3 a équipé son ordinateur d’un AdBlocker permettant notamment l’interdiction d’affichage des emails promotionnels.

Mais au-delà d’un antagonisme de nature entre courrier web et courrier papier, la force de ce dernier pour les annonceurs réside notamment dans le taux de mémorisation des supports papiers. Ainsi, la publicité papier serait même en deuxième position sur cet aspect précis, juste derrière les publicités proposées au cinéma.

Les acteurs du web au service du mailing papier

Pour maintenir son niveau de compétitivité, les professionnels de la publicité ont évidemment dû faire évoluer leur modèle et tirer leur épingle du jeu face à la concurrence web. Mieux encore, ils ont fait d’Internet leur nouvelle force en développant notamment des offres web pour du routage en ligne.

Ainsi, de la même manière que des leaders de l’email web tels que Sarbacane ou SendInBlue propose des solutions complètes pour l’envoi en masse d’emailing, ces acteurs du routage papier proposent des solutions complètes d’automatisations du publipostage. Ils s’inscrivent donc sur l’ensemble de la chaîne d’envoi, depuis la gestion des fichiers destinataires jusqu’à l’expédition, en passant par les incontournables phases d’impression des courriers, de mise sous plus et d’affranchissement.

Le traditionnel courrier papier s’est donc mis à la page en permettant à ses utilisateurs de bénéficier d’un seul et unique acteur et donc d’une mise en place des routages plus rapide et plus fluide que par le passé.

Vous hésitez à réactiver vos leviers marketing traditionnels, et plus particulièrement l’envoi de courriers publicitaires à votre base de données clients et prospects ? Simplifiez-vous la vie grâce aux solutions de routage en ligne. Enfin, sachez que si le web se met au service du courrier papier, la réciproque est également vraie ! En effet, près d’un destinataire sur deux se rend sur Internet pour consulter des offres suite à la réception d’un courrier marketing !