Si de nombreux entrepreneurs ont longtemps pensé qu’ils pouvaient s’affranchir des leviers web, une présence sur Internet est aujourd’hui incontournable, via un site et/ou les réseaux sociaux notamment. Ainsi, la création d’une entreprise est souvent accompagnée de la création d’un site web dédié. Malheureusement, la désillusion est souvent forte quant aux résultats obtenus. L’idée était pourtant bonne… La démarche l’était sans doute moins. A travers cet article, nous vous proposons de découvrir quelques étapes incontournables à valider avant de sélectionner un prestataire pour la création de votre site Internet.

Création site Internet

Quels sont les objectifs de votre site Internet ?

Avoir un site web n’est pas une fin en soi. Et c’est bien souvent là que ce situe l’erreur pour de nombreux entrepreneurs. Il faut en effet penser votre site comme un membre de votre équipe, lui attribuer des fonctions, définir pour lui des objectifs.

Posez-vous la question suivante : « A quoi doit me servir mon site web ? ».

Souhaitez-vous une simple vitrine qui présentera vos réalisations afin de vous aider à convaincre vos prospects de passer au stade de client ? Souhaitez-vous faire de votre site Internet un véritable apporteur via des formulaires de contact ou des demandes de devis ? Souhaitez-vous vendre directement sur votre site ?

Vos objectifs permettront à votre prestataire de définir la nature du projet et donc le site à concevoir.

Comment convaincre les internautes sur votre site web ?

Pour beaucoup de professionnels, un bon site Internet et un beau site. Il existe pourtant de très nombreux exemples de sites web qui ont un taux de conversion très faible. En effet, avant d’être design, un site doit avant tout être répondre aux besoins de vos internautes et être facilement utilisable.

Posez-vous les questions suivantes : « Que cherchent les internautes qui viennent sur mon site ? Comment faciliter leur recherche ? »

La première de ces questions repose principalement sur votre propre connaissance de votre offre, de votre cible et de vos marchés. Vous avez probablement un discours commercial rodé et performant. Adaptez cette approche à votre site web pour qu’ils deviennent un véritable apporteur d’affaires. Assurez-vous que votre discours sur Internet répond aux attentes et aux besoins de votre cible. Assurez-vous également que le message est les arguments clés sont bien visibles sur votre site. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les mots et la communication, n’hésitez pas à faire appel à un rédacteur web qui saura rédiger un message optimisé pour les visiteurs et les moteurs de recherche.

La seconde question nécessite en revanche une réelle expertise et une réelle connaissance du comportement des internautes. On entre alors dans l’univers de l’expérience utilisateurs et de l’UX design. Votre site peut être le plus beau et votre contenu bien écrit, si les internautes sont perdus lorsqu’ils naviguent sur vos pages, il y a fort à parier qu’ils partiront avant même d’avoir tenté de vous contacter. Toutes les agences de création de site web n’ayant pas cette expertise de l’UX design, il est important de s’entourer d’un prestataire au point sur cette approche.

Comment donnerez-vous de la visibilité à votre site ?

La création d’un site web est souvent une première étape d’une stratégie digitale. Mais bien évidemment, un site n’a d’intérêt que s’il est vu et qu’il attire des visiteurs qui deviendront des prospects puis des clients. Une fois encore, la question de la visibilité est négligée par de nombreux entrepreneurs qui investissent parfois des sommes conséquentes dans la création d’un site web qui n’aura peut-être jamais l’opportunité de montrer son potentiel, car il restera invisible aux yeux des internautes.

Posez-vous la question suivante : « Comment toucher ma cible et l’inciter à découvrir mon offre ? »

A moins de disposez de connaissances suffisantes en webmarketing, cette question débouche probablement pour vous sur un grand flou. Mais l’idée est ici de savoir comment vous pourrez donner de la visibilité à votre site web afin d’augmenter progressivement votre trafic, vos ventes ou vos prises de contact. Différents leviers web existent pour cela.

La visibilité sur les moteurs de recherche est un objectif intéressant. En effet, la majorité des internautes s’appuient sur les moteurs de recherches et notamment sur Google pour trouver des prestataires locaux ou encore pour faire du shopping. Payante, la publicité permettra ainsi de donner une visibilité quasi immédiate à son offre. Plus long et plus incertain, le référencement naturel permet de se positionner dans le temps et d’obtenir un trafic reconnu pour sa grande qualité.

Il existe évidemment bien d’autres solutions pour développer son business dès la mise en ligne de son site. Il faut juste être conscient que les choses ne se feront pas seules, d’où l’idée d’anticiper cela dès le projet de création de votre site. Pour cela, n’hésitez pas à vous faire conseiller par une agence ou un consultant en webmarketing.

Choisir le prestataire qui saura vous accompagner en toute confiance.

La création d’un site Internet nécessite de se poser bien d’autres questions, notamment sur le plan technique. Et si vous faites appel à un prestataire, c’est évidemment parce que vous n’êtes pas spécialiste en la matière. Le principal est donc de trouver l’agence ou le freelance qui saura vous poser l’ensemble des questions stratégiques et qui saura y apporter la meilleure réponse.

Assurez-vous de trouver un prestataire de confiance, qui vous inclura réellement dans le projet, saura vous consulter dès que nécessaire, faire preuve de pédagogie… et saura faire appel à une expertise externe lorsque cela est nécessaire. En effet, de très nombreux développeurs ont une excellente connaissance technique du web, mais son ignorant des questions de stratégie, de référencement naturel ou de campagnes sponsorisées.

Vous voilà armé pour vous lancer dans la création de votre site web et vous poser ces questions essentielles.