Dans l’univers du marketing digital, il existe de nombreuses solutions et outils permettant aux entreprises d’atteindre leurs objectifs sur le web, en particulier dans le cadre de la génération de leads. Mais dans l’ensemble des tâches à réaliser certaines peuvent s’avérer très répétitives ou ennuyeuses, parfois même jugées comme étant à faible valeur ajoutée.

Ainsi, les actions de marketing automatisées permettront de développer la visibilité d’une part, mais de récolter des données à analyser afin d’optimiser les actions mises en place.

Pour un ciblage et des performances optimaux, les outils de marketing automation peuvent être couplés avec les outils de gestion classique, ou CRM. En effet, l’enregistrement des données des clients permettant une segmentation précise et un marketing automation ciblé en fonction des profils et/ou des offres à mettre en avant par le biais des campagnes automatisées.

Quels sont les principaux leviers du marketing automation ?

Bien évidemment l’automatisation marketing s’appuie sur un ensemble de logiciels spécialisés permettant de mettre en place et automatiser. Et dans cette optique, l’emailing et le SMS constituent le couple phare de la discipline. Ainsi, externaliser ses envois d’emailing et ses envois de SMS de façon conjointe permet d’obtenir des résultats certains.

Des études montrent par exemple qu’une stratégie d’emailing serait 3 fois plus efficace lorsqu’elle est menée conjointement avec une stratégie de SMS marketing. Et pour cause, alors que l’emailing classique est rarement lu immédiatement, un SMS est lu en moyenne dans les 3 minutes suivant sa réception et génère plus de visite sur site web et en magasin physique.

Au-delà des messages informatifs du type newsletter, cette approche marketing permet d’automatiser l’envoi de mail ou SMS tout au long du parcours d’un client. Celui-ci pourra ainsi recevoir de façon automatique un mail le remerciant de son inscription sur le site, un mai pour le relancer concernant son panier abandonné ou un mail de promotion à sa date d’anniversaire.

Marketing automation et social media

Utilisation moins connue, le marketing automation peut également être couplé à une stratégie d’entreprise sur les réseaux sociaux, permettant d’assurer la diffusion de contenus au moment le plus propice pour atteindre les objectifs fixés. En effet, la gestion des principaux réseaux sociaux peut être, plus que planifiée, automatisée. Ainsi, un contenu publié sur le blog de l’entreprise pourra être automatiquement partagé sur ces différents réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram…

Les outils du marketing automation

Comme pour l’ensemble des leviers webmarketing, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions permettant de s’engager dans le marketing automation. Et l’on constate, de manière assez générale, que les acteurs historiques de l’emailing ont tous pris ce virage. Ainsi, SendInBlue, Sarbacance ou encore Mailjet vous permettent tous de réaliser cela. Du côté des réseaux sociaux ont peu citer à titre d’exemple Hubspot, Agora Pulse ou encore Buffer.

S’appuyer sur des professionnels du marketing digital

Si le marketing automation peut constituer un véritable atout pour l’acquisition de leads, de nombreuses entreprises n’ont ni les moyens humains ni les compétences ou l’expertise pour mettre en place une telle stratégie. En s’appuyant sur une société experte en webmarketing, et plus particulièrement en process marketing automatisés, l’entreprise pourra se concentrer sur son propre cœur de métier tout en bénéficiant d’un bon niveau de qualité dans la mise en œuvre des actions souhaitées.