Solution de visioconférence : comment s’assurer du bon choix ?

Dans un contexte de mutations technologiques global, les entreprises doivent s’adapter et se doter d’outils de communication adéquats. La visioconférence répond parfaitement à ce besoin et fait partie des technologies sources de développement pour l’entreprise.

Vous souhaitez doter votre structure d’une solution de visioconférence ? Voici quelques conseils utiles pour vous aider à faire le bon choix.

Définir clairement vos besoins

Comme tout projet, celui d’adopter une solution de visioconférence IP nécessite de définir au préalable vos besoins, que ce soit en termes de volume de communication, de fréquence d’utilisation ou encore de nombre d’utilisateurs.

A défaut de dresser un état des lieux précis, de nombreuses entreprises se rabattent sur les systèmes propriétaires. Grossière erreur. Car qui dit solution propriétaire dit possibilités limitées et in fine, votre business s’en trouvera pénalisé.

Penser à l’ergonomie de la salle

Il s’agit d’un point important pour un usage de la visioconférence dans des conditions optimales. Par ergonomie, il faut entendre :

  • Le choix du bon mobilier, lequel doit permettre à tous les participants de voir l’écran et d’être vu par le site distant.
  •  La mise en place du matériel d’éclairage et acoustique adéquat, c’est-à-dire correctement éclairé (200 lux environ) et avec un bon retour acoustique.
  • La qualité de la bande passante, qui conditionne celle des transmissions audio et vidéo.

L’expérience offerte aux utilisateurs est optimale lorsque la bande passante permet une communication vidéo en haute définition (720p) et un son de bonne qualité (pas de coupure audio). Il faut compter environ 1Mb/site distant.

Tenir compte des caractéristiques du système et des équipements

Une vidéoconférence peut rassembler seulement deux interlocuteurs/sites distants, une solution basique, mais aussi trois ou plus. Les systèmes « multipoint » présentent l’avantage de permettre plus d’interactions entre les utilisateurs internes et externes (salariés, fournisseurs, clients…).

Le multipoint nécessite un équipement supplémentaire : les différents sites communiquent avec un « pont de visioconférence » qui renvoie à tous un flux agrégé vidéo/audio/data. Si vous optez pour ce type de système, il est important de choisir avec soin l’équipement qui gèrera les flux entre tous les participants.

Par ailleurs, une attention toute particulière doit être portée au positionnement de la caméra. Celle-ci doit être capable de couvrir tous les angles de la salle et permettre aux participants de se regarder dans les yeux, comme lors d’un vrai entretien.

Enfin, avant de faire votre choix, n’oubliez pas d’essayer le produit afin de s’assurer d’avoir la solution qui convient le mieux à votre environnement.  

SEANumerique Auteur

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