Dans l’univers du référencement naturel, les professionnels sont en grande partie dépendants de l’algorithme de Google et de ses évolutions (nous pourrions bien évidemment parler des autres moteurs de recherche, mais la prédominance de Google en France est telle que répondre à Google est souvent une priorité). En effet si l’algorithme de Google compterait plus de 200 critères d’évaluation permettant de définir l’ordre des liens présentés dans les pages de résultats, ce système d’évaluation est en constante évolution avec, de temps à autre, des mises à jour majeures qui peuvent avoir des effets conséquents sur le positionnement de nombreux sites web.

Ainsi, depuis le début du mois de février 2019, quelques référenceurs s’affolent en évoquant des hausses ou des baisses importantes dans le classement des sites qu’ils ont en charge. Que sait-on de plus sur le sujet ?

Le spectre d’un Update de Google

SI vous êtes attentifs à l’actualité SEO et suivez avec attention des blogs tels Webrankinfo.com, vous aurez très probablement pu voir, via des échanges sur les forums, quelques éléments évoquant un possible Update de Google en ce mois de février. Ainsi la rumeur monte…

Certains commentaires relèvent ainsi une grande agitation sur les baromètres SEO à l’instar de SEMRush (voir ci-dessous). Sur Webrankinfo, un internaute relève quant à lui la date du 14 février sans étayer plus que cela ses propos. En creusant un peu sur le web, plusieurs dates ressortent plus encore, notamment le 7 et le 27 février. Sur Twitter et les autres réseaux sociaux, on retrouve également de nombreux échanges évoquant la question.

Si l’on se tourne outre-Manche ou outre-Atlantique, on trouve également de nombreux commentaires sur un possible mise à jour de l’algorithme de Google au mois de février 2019 (sources : www.thewebmaster.com, www.usdigital.co.uk) Ainsi, au-delà du 7 février aussi évoqué en France, le baromètre SEO se serait affolé le 12, le 22 mais surtout le 27 février et le 2 mars aux Etats-Unis et en Angleterre, sur mobile comme sur desktop, tendance que l’on observe également en France.

Que dit Google d’une éventuelle MAJ de son algorithme en février 2019 ?

Si l’on se base sur les témoignages récurrents et sur les outils d’évaluation de la volatilité des SERPs, il semble bien que quelque chose se trame dans l’univers de l’algorithme de Google, d’où la crainte de certains référenceurs.

Du côté de Google, aucune annonce n’a été faite sur un quelconque Update, mais la firme américaine est coutumière du fait. Si des mises à jour majeures telles que Penguin ou Panda ont pu être annoncées et commentées a posteriori par Google, on sait que l’algorithme évolue chaque jour et que mêmes des mises à jour importantes peuvent être gardée sous silence.

S’il semble bien se passer quelques choses du côté de Google, chamboulant parfois de manière conséquente les SERPs, rien d’officiel pour le moment de Google. Mais des explications viendront peut-être bientôt… Nous sommes donc dans l’attente (et ne manqueront pas de compléter l’article dès que cela sera possible).

N’hésitez pas à partager vos retours d’expérience

Si vous-même avez pu observer, avez bénéficié ou au contraire subit l’impact d’une possible mise à jour de l’algorithme de Google en ce mois de février 2019, n’hésitez pas à partager vos observations, votre analyse et vos pistes.

En attendant, n’oubliez pas de vous référer aux guides lines de Google qui devraient, si vous les suivez avec attention, votre permettre de passer entre les gouttes en cas d’orage sur l’algorithme de Google et de pénalisation des mauvaises pratiques SEO.