Véritable caisse de résonance, le web s’est doté au fil des années de nombreux outils pour permettre d’améliorer sa visibilité et sa notoriété. Afin de vérifier l’efficacité de la stratégie digitale en place, il est nécessaire de réaliser un audit ; cette tâche, indispensable, permet de juger de toutes les ressources à disposition (en interne ou non), d’imaginer un plan d’action opérationnel et connaître avec précision son ROI.
Les composantes de l’audit de stratégie numérique
Que vous fassiez une étude en interne ou par une agence spécialiste de la stratégie digitale, un tel audit débute irrémédiablement par une phase de contextualisation. C’est lors de cette phase que l’on (re)définit les objectifs et les besoins de l’entreprise en fonction de sa culture, de ses moyens humains, techniques et financiers.
S’ensuit une phase d’étude des concurrents directs et indirects afin de cerner leur propre stratégie sur Internet. Grâce à cette démarche, il est possible de trouver un angle d’attaque original pour votre propre stratégie, mais aussi de trouver de nouveaux leviers d’acquisition pour la promotion de votre entreprise, tout en vous positionnant efficacement face à vos concurrents.
Préconisations et mise en place des actions
Les données de ces différentes études permettent d’établir un premier plan d’action théorique. Celui-ci est alors confronté avec les actions déjà menées afin de juger du décalage entre les actions idéales et l’existant.
En découle la rédaction d’un cahier des préconisations chiffré et un planning prévisionnel pour la mise en place des actions visant à améliorer le business généré par le digital. De nouveaux outils, pertinents pour votre activité et vos objectifs, sont alors présentés, en accord avec le budget alloué et les ressources disponibles et/ou potentielles.
Selon les données de l’audit de stratégie digitale, il est parfois envisageable de réorienter la communication digitale pour toucher plus facilement votre cible et vos prospects. En conséquence, il est nécessaire de s’intéresser à chaque levier d’acquisition :
- le community management et les réseaux sociaux
- le référencement naturel et/ou sponsorisé (Google Ads)
- le content marketing (stratégie de contenus)
Pourquoi réaliser un audit ?
Même si l’audit représente un investissement important (entre 10 et 50k euros selon la taille de l’entreprise), le but premier est de permettre au bénéficiaire de réaliser des économies sur le long terme et optimiser le ROI. En identifiant les éléments à améliorer ou en redressant l’angle stratégique, il est possible d’investir dans des outils et services plus pertinents pour rentabiliser les actions.
La communication digitale, au sens large, vise à créer ou utiliser des leviers d’acquisition pour attirer un trafic qualifié sur son site ou son service, mais aussi et surtout à améliorer le taux de conversion (achat, inscription à la newsletter, etc.) pour améliorer et optimiser votre business model.