Le choix des supports de diffusion est l’un des principaux facteurs de réussite d’une campagne publicitaire. Mais il existe une pléthore de canaux de communication et bien choisir s’avère ardue.
Internet, un succès mondial
L’internet est l’un des supports médias les plus utilisés dans le domaine de la publicité. Il présente de nombreux avantages dont le principal est sa capacité à toucher rapidement un grand nombre de personnes. Il regroupe plusieurs canaux tels que les réseaux sociaux, les blogs et les sites web. À travers ceux-ci, vous pouvez faire passer votre message en utilisant un encart, une bannière, un pavé et bien d’autres encore. En outre, ce support vous offre la possibilité de diffuser votre publicité au format vidéo, image, affiche ou audio.
La télévision : traditionnel, mais toujours efficient
La télévision est un médium traditionnel, mais elle n’a rien perdu de son pouvoir de persuasion et constitue, à ce titre, un moyen privilégié pour communiquer. Vous pouvez investir auprès des chaînes de télévision pour une diffusion au cours des programmes qui attirent le plus de téléspectateurs et aux heures de grande audience. Vous pouvez également louer un écran à led extérieur et y diffuser constamment vos messages publicitaires. L’avantage de la télévision, c’est que vous pouvez utiliser le visuel, le son et l’image pour convaincre votre cible. D’autre part, votre public pourra plus facilement assimiler vos arguments qui seront gravés dans sa mémoire.
La PLV, une efficacité redoutable
La publicité sur le lieu de vente (PLV) est un canal dont l’efficacité n’est plus à prouver. En un instant, un client peut décider de choisir un produit de votre marque grâce à ce support. Cependant, la PLV est surtout utile pour informer vos prospects et clients de vos promotions, vos produits, vos services et autres. Elle peut utiliser des écrans de télévision, des kakémonos, des flyers ainsi que des affiches, qui sont des canaux hors-média.
Supports print et publicité : une longue histoire
Les supports print sont utilisés en publicité depuis de plusieurs années et rien ne semble pouvoir les remplacer. Les dépliants, les cartes de visite et les plaquettes d’informations ont l’avantage d’être facilement modulables et transportables. Chaque entreprise peut, en effet, choisir la taille du papier et donc faire des flyers très petits et peu encombrants. Simples à distribuer dans la rue, dans vos points de vente et partout ailleurs, ceux-ci sont parfaits pour augmenter sa visibilité.
L’affichage comme canal de diffusion
L’affichage est une solution qui peut convenir aussi bien aux grosses entreprises qu’aux petites. C’est cette option qui vous permet de faire connaître votre marque en utilisant les panneaux publicitaires, les murs, le métro, les arrêts de bus et les façades des immeubles. Mais elle est assez onéreuse pour la plupart des petites entreprises. Les véhicules publicitaires se retrouvent également dans cette catégorie de média et ont fait leurs preuves auprès des annonceurs.
Les objets publicitaires pour une présence constante
L’usage des objets publicitaires offre par ailleurs d’excellents résultats et peut donc être l’idéal pour une marque. Ce sont entre autres les mugs, les clés USB, les porte-clés, les agendas, les calendriers et les stylos qui ont du succès. Ils sont utilisables au quotidien et rendent vos produits et services visibles fréquemment.
D’autres canaux de communication à utiliser
En dehors des sources ci-dessus, vous pouvez vous servir de la radio, du cinéma, de la presse écrite, des relations publiques et du marketing direct comme moyens de communication. Le choix de l’un ou l’autre dépendra évidemment de la cible.