Comment devenir blogeur ? 3 règles imparables

Alors que de plus en plus de salariés s’interroge concernant leur situation professionnelle ou encore leur besoin de s’affirmer, Internet semble être le « lieu » idéal pour tenter l’aventure en solo. Il suffit pour constater cela d’observer le succès des quelques Youtubeurs qui font rêver notamment les adolescents et jeunes adultes. Mais au-delà de Youtube, les opportunités sont nombreuses, et bien des internautes réussissent à générer suffisamment de revenus tout simplement grâce à leur blog. A la clé, une véritable puisque, tout en abordant des thèmes qui leur sont chers, certains parviennent à l’autonomie financière et donc à la possibilité de travailler où et quand il le souhaite. Mais avant d’en arriver là, il existe évidemment quelques bases pour devenir un bloggeur à succès. Voici donc quelques Démarches à suivre pour devenir blogueur .

Pas de blog sans passion

Au fil de vos navigations sur le web, il vous est probablement arrivé de parcourir un site sans âme ni contenu suffisamment intéressant. Et de fait, votre première réaction aura probablement été de passer au site suivant. Ainsi, avant même de créer votre blog, mettez-vous dans la peau de vos futurs lecteurs. Avez-vous suffisamment de connaissances et d’expertises sur un sujet pour proposer des contenus qui soit à la fois attractifs et fidélisant ?

Vous l’aurez donc compris, pour espérer rencontre le succès avec votre blog, il est préférable d’opter pour un sujet qui vous passionne et que vous maîtrisez. D’une part vous serez vous-même heureux d’apporter des conseils ou des informations intéressantes à votre cible. Et d’autre part cela sera ressentira dans votre style et dans votre écriture. Vous créerez donc un blog intéressant qui avec le temps développera une réelle audience.

Pas d’audience sans sujet porteur

Certains blogeur spécialisés s’étonnent parfois que le volume de trafic sur le site ne décolle pas malgré une bonne visibilité dans les moteurs de recherche. Si tel est le cas, il n’y a probablement pas de mystère : la cible potentielle est assurément trop faible. Et de fait, les revenus que le blogeur espérait tirer grâce à la publicité ou la vente de produits ou services seront au niveau de cette audience, faible, voire nulle.

Ainsi, avant de vous lancer dans la création de votre blog et la rédaction de vos contenus, assurez-vous qu’il existe bien un marché sur le sujet que vous souhaitez aborder. Vérifiez notamment l’évolution des tendances de recherches ou le volume de recherche sur les mots clés ciblés. Analysez au passage la concurrence afin d’identifier les acteurs déjà présents sur le sujet et de vous assurer que vous pourrez y faire votre place. On est ici clairement dans une étude de marché qui vous évitera des efforts vains si votre sujet est mal choisi.

Pas de blog à succès sans effort

Beaucoup d’internautes qui s’intéressent à la question du bloging et souhaitent vivre de leur blog ont en tête l’image d’un rédacteur à l’autre bout du monde, allongé sur un transat face à la mer avec l’ordinateur portable sur les genoux et un cocktail à la main. Mais la réalité est tout autre. Car si certains blogeurs à succès peuvent effectivement se permettre de voyager tout en travaillant, il leur a fallu consentir à bien des efforts avant d’en arriver là.

Comme dans bien des domaines, ce n’est qu’à la sueur de votre front que vous réussirez l’aventure bloging. Il vous faudra travailler pour trouver un sujet, analyser votre marché, choisir un angle différenciant, pertinent et attirant, rédiger des contenus de qualité de façon régulière, assurer la promotion de votre blog, développer votre visibilité et votre communauté… Et ce n’est souvent que lorsque vous aurez établi une base solide que vous pourrez commencer à monétiser votre blog par le biais de publicité, d’articles sponsorisés, de ventes de produits ou de services…

Vous l’aurez compris, devenir blogeur et vivre de son site est loin d’être une aventure facile. Ainsi, n’oubliez pas ces quelques règles et démarches qui seront assurément une base solide à votre projet. Enfin, rappelez-vous qu’être blogeur est finalement un vrai métier et demande beaucoup de travail. Désormais… à vous de jouer !

SEANumerique Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *