La sécurisation des données sur internet est source de multitudes de questions. La peur de voir ses données bancaires être volées et utilisées à des fins malveillantes nous préoccupe tous. Le Crédit Mutuel s’est penché sur le problème et à trouver une solution. Son nom Cybermut, un système de paiement en ligne permettant aux professionnels et aux particuliers d’effectuer des transactions sécurisées. Nous avons décidé d’apporter un zoom sur cette solution dans cet article. Nous allons donc voir ce qu’est concrètement Cybermut avec les fonctions que ce système propose. Mais encore, nous étudierons le niveau de protection que Cybermut confère aux utilisateurs, ainsi que la manière d’obtenir ce dispositif.

C’est quoi Cybermut ?

Si vous êtes client du Crédit Mutuel, vous connaissez les valeurs et objectifs de cette banque française. Le Crédit Mutuel ne cesse de développer des solutions pour améliorer le quotidien de ses clients. Mais encore, la sécurité est le moteur même du fonctionnement de cette banque. C’est pourquoi celle-ci développe une multitude de solutions comme « Le Kiosque à services » pour les associations. Afin de simplifier la gestion ou la comptabilité d’une association. Mais encore, en tant que client du Crédit Mutuel vous avez sûrement entendu votre conseiller employer le terme « Cybermut ». Mais alors, vous êtes-vous déjà posé la question de :  C’est quoi Cybermut ?

Cybermut est un système de paiement en ligne sécurisé et créé en 1996 par le Crédit Mutuel. Ce service est gratuit et fourni aux clients titulaires d’un compte au Crédit Mutuel. Son objectif est très simple, sécuriser vos données lors du paiement en ligne. C’est pourquoi Cybermut crypte les données de votre carte bancaire lorsque vous faites des paiement et règlement en ligne. Par conséquent, en cas de site malveillant, vos informations sont protégées et vos comptes bancaires sont en sécurité. Bien sûr, cela ne vous empêche pas de faire attention lors de vos achats en ligne. Quelques vérifications simples et rapides sont à faire lorsque vous payez en ligne. La vérification de l’URL afin de voir si l’URL respecte le protocole HTTPS par exemple. Cybermut s’en chargera et le fera pour vous !

Quel est le fonctionnement de Cybermut ?

Une fois le système de paiement en ligne Cybermut installé, vous constaterez que son fonctionnement est automatique. Dès lors qu’un site vous demande les informations de votre carte pour un paiement en ligne. Cybermut se met en fonctionnement au moment du paiement. Le système vous renvoie sur la page Cybermut du Crédit Mutuel. Cette page vous demandera les informations de votre carte bleue. Les informations correspondent aux chiffres qui se trouvent sur votre carte. C’est-à-dire les 16 chiffres de votre carte, pictogramme (code à 3 chiffres sur l’envers de votre carte) et date d’expiration. Une fois ces informations renseignées sur le site de la banque. Le système Cybermut du Crédit Mutuel crypte vos informations en utilisant une carte virtuellement créée. Par conséquent, si le site est frauduleux ou est piraté. Il aura les données d’une carte bancaire, mais celles d’une carte virtuelle et qui n’est reliée à aucun compte bancaire.

Quel est le niveau de protection avec Cybermut ?

Le niveau de protection de Cybermut est très important. En utilisant Cybermut, vous ne donnez jamais vos données bancaires au site sur lequel vous voulez payer. Tout passe par votre banque et par le système Cybermut. Comme nous l’évoquions dans la section précédente, le Cybermut crée une nouvelle carte bancaire virtuelle. Cette carte n’étant pas reliée à votre compte, il est donc impossible que les données de votre carte bancaire personnelle soient piratées. La seule chose possible est que les données de la carte virtuelle soient piratées. Ce qui ne servira à rien aux pirates, car pour chaque transaction avec Cybermut une nouvelle carte bancaire virtuelle est générée. La seule manière pour les pirates d’obtenir vos informations bancaires est de pirater les systèmes du Crédit Mutuel. Une opération impossible avec les procédures et les systèmes de sécurité des banques françaises et plus particulièrement du Crédit Mutuel.

Comment obtenir Cybermut ?

Si cette solution est tellement efficace, pourquoi les autres banques ne l’utilisent-elles pas ? Tout simplement, car le système de paiement en ligne Cybermut est une solution développée et financée par le Crédit Mutuel. Par conséquent, Cybermut n’est pas disponible à la concurrence. Pour obtenir Cybermut, il faut être un client du Crédit Mutuel. Où être client de l’une de ses filiales : CIC, BECM, BFCM, Banque Transatlantique, etc. En fin de compte, Cybermut s’adresse aux titulaires d’un compte ou d’un livret d’épargne au Crédit Mutuel ou à l’une de ses filiales. En des termes plus simples, il faut être client auprès de cette banque. Si tel est votre cas, il vous suffit d’en informer votre conseiller bancaire. Il vous fournira des documents à remplir et à renvoyer pour obtenir Cybermut. Une fois cette étape faite, vous pourrez utiliser Cybermut pour effectuer vos paiements en ligne en toute sécurité.

Cybermut est une solution de cybersécurité de pointe qui peut vous aider à protéger vos données bancaires contre les menaces en ligne. Ce système de paiement en ligne est simple à mettre en place et facile à utiliser. Cybermut vous offre une sécurité maximale pour vos données. Si vous souhaitez en savoir plus sur Cybermut, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre conseiller Crédit Mutuel ou de l’une de ses filiales.