Développer ses ventes grâce à la vidéo explicative

La diversification progressive des médias et levier de marketing et de communication ont très largement étendu le champ des possibilités s’offrant aux professionnels du secteur. L’objectif final, sans surprise, est bien évidemment de développer les ventes et l’activité de leur entreprise. Parmi les formats utilisés, la vidéo explicative tire clairement son épingle du jeu, son nombre ayant été multiplié par 8 en seulement 5 ans. Mais qu’est-ce qu’une vidéo explicative ? Et en quoi ce format est-il aujourd’hui incontournable pour appuyer la vente de produits ou de services ?

Qu’est-ce qu’une vidéo explicative ?

Au sein des différents formats de communication vidéo utilisés par les professionnels du marketing, la vidéo explicative, comme son nom l’indique, se démarque par sa fonction première, à savoir donner des informations complémentaires et concrètes à l’audience afin de faciliter leur compréhension du sujet ou de l’offre qui leur est faite.

Quels sont les atouts de la vidéo explicative ?

Si la vidéo explicative suscite un réel engouement, c’est évidemment parce qu’elle comporte de nombreux atouts :

Une affection pour le format vidéo

Il peut être complexe de trouver des informations clés lorsque l’on consulte une page de texte. Or les internautes ont un comportement véritablement zappeur. Il est donc essentiel de leur fournir rapidement et simplement les informations dont ils ont besoin. Ainsi, alors que seuls 20% des internautes disent lire des textes en ligne dans leur entièreté, 80% sont disposés à regarder des vidéos.
Dans cette même logique, la notion de temps est cruciale. Une vidéo explicative doit donc être explicitée et exhaustive en un temps minimum et optimisé. La preuve en est que les formats vidéo les plus courts sont aussi les plus partagés.

Un véritable levier de notoriété

Difficile de faire sa place dans l’univers impitoyable du marketing. Savoir marquer les esprits est donc un enjeu clé pour les entreprises. Encore faut-il trouver le bon format et le bon message. En ce sens, la vidéo se démarque clairement face à une offre web souvent désordonnée. 80% des internautes se souviendraient ainsi des publicités vidéo consultées en ligne.

Un soutien à la conversion

Acquisition de trafic et information ne sont évidemment que des objectifs secondaires, la finalité pour la majorité des entreprises étant de développer les conversions, ventes et/ou lead. Dans cette optique, la vidéo explicative apparaît comme un véritable support de performance, augmentant le taux de conversion de près de 20%.

La vidéo explicative est donc un format captivant et incitatif. En fournissant une information claire, complète, rassurante, engageante, elle permet de créer une confiance envers l’entreprise ou la marque, elle favorise la décision d’achat et contribue donc au développement des ventes.

Comment faire une vidéo explicative ?

Il pourrait être tentant pour certaines entreprises de se lancer elle-même dans la création d’une vidéo explicative. Pourtant, à l’instar de tout levier marketing, ce format nécessite une réelle expertise, tant en matière de stratégie que de création, de réalisation et de diffusion. Pour un résultat optimal, il est assurément préférable de faire appel à des experts.

Ceux-ci seront à même de vous accompagner sur l’ensemble des étapes de votre projet depuis s création à sa diffusion. Vous bénéficierez ainsi d’un accompagnement personnalisé pour trouver des sujets inspirants, écrire le script ou le scénario d’une vidéo, réaliser un storyboard, une voix off ou des animations, etc.

Différents types vidéo au service de votre stratégie

Si vous êtes vous-mêmes exposés à des vidéos explicatifs, vous n’aurez pas manqué de noter qu’il existe différents types de vidéos, principalement filmées ou animées. Selon votre secteur d’activités, l’identité de votre entreprise ou encore votre secteur d’activité, certaines approches peuvent s’avérer plus adaptées ou plus efficaces. Là encore, n’hésitez pas à vous en remettre au conseil d’une agence experte.

Vous pourrez ainsi envisager une vidéo incluant l’animation de personnages, des animations motion graphic, une vidéo plus classique avec des explications filmées, une animation de tableau blanc avec voix off, une animation 2D, des vidéos 360°, une typographie (animation de texte), une capture d’écran, etc.

Gilhuard Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *