Gros plan sur les TPE

Transactions dématérialisées, paiement électronique, commerce électronique : le Terminal de paiement électronique (TPE) est de plus en plus sollicité dans notre société d’aujourd’hui. Comment fonctionne cet outil ? Quels en sont les avantages ? On fait le point.

Terminal de paiement : présentation

Les évolutions technologiques embrassent tous les secteurs d’activité et se caractérisent par l’émergence d’outils toujours plus innovants. Le TPE fait partie des innovations technologiques qui révolutionnent le mode de fonctionnement des transactions commerciales et facilite la vie des utilisateurs.

Le TPE est un appareil électronique mis à disposition des commerçants permettant d’enregistrer les transactions par carte bancaire. Cette solution pour terminaux de paiement permet de lire les données des cartes bancaires, à puce ou à piste, et d’enregistrer les transactions pour ensuite transmettre au serveur des banques.

Outil de paiement rapide et sécurisé, le TPE permet aussi d’offrir une meilleure expérience d’achat aux clients. Il en existe plusieurs types : fixe, mobile, mobile et autonome. Le TPE fixe intègre un lecteur de carte connecté à Internet ou au réseau des téléphones fixes tandis que le TPE mobile n’est raccordé à aucun câble et peut se connecter à tous les réseaux mobiles : Wifi, Bluetooth… En ce qui concerne le TPE mobile et autonome, il fonctionne également sans fil, mais grâce à une connexion 3G ou 4G.

Fonctionnement des TPE

Les TPE ont été conçus pour un double objectif : fluidifier et sécuriser les achats. Qu’il soit fixe ou mobile, l’appareil enregistre quotidiennement les transactions et transmet automatiquement les informations de paiement à la banque.

Pour que le système fonctionne, le lecteur de cartes bancaires doit être connecté aux serveurs des banques à la fois pour les demandes d’autorisation, mais aussi pour la télécollecte. Le terminal peut se connecter à la banque via la ligne téléphonique fixe, le réseau GPRS ou la ligne ADSL. Dans le cas d’une ligne fixe, l’utilisateur supporte les coûts de communication, généralement surtaxés. Pour ce qui est des terminaux connectés à internet (IP), les informations sont transmises via une passerelle IP.

Avec les TPE, le commerçant a le choix entre l’achat ou la location. Mais quelle que soit la formule choisie, il se rémunère grâce aux frais de commission.

Le TPE offre un service sécurisé, sans défaut, et donne la possibilité de gérer un nombre exponentiel de paiements. Basculer vers cette solution de paiement, c’est aussi accroître l’attractivité de son activité tout en élevant son niveau de professionnalisme.

SEANumerique Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *