Installer et décorer une salle informatique

Dans un collège, un lycée, un centre de formation ou en entreprise, la salle informatique est de plus en plus souvent une solution pratique pour former ou présenter des projets. Cependant, celle-ci demande de nombreuses compétences, entre l’aménagement, l’agencement, la décoration et le mobilier. Dans le cadre d’une création ou d’un déménagement, se faire accompagner par des professionnels est l’assurance de préserver son parc informatique tout en profitant d’une salle adaptée à vos besoins.

Étape 1 : conceptualiser et aménager l’espace

Idéale pour la formation ou le brainstorming, la salle informatique est stratégique et demande de la rigueur pour être à la fois pratique, agréable et esthétique. En effet, l’ergonomie de la pièce joue beaucoup dans son installation ; le côté pratique doit être le nerf de la guerre, sans pour autant compromettre le confort (accès, climatisation, éclairage, etc.).

Le mobilier joue une grande partie dans l’installation d’une salle multimédia. En effet, outre les bureaux, il est nécessaire de sélectionner avec soin le matériel, que ce soit les équipements, les câbles ou les armoires de rangement. Ceux-ci doivent non seulement répondre à vos besoins et être en conformité avec les normes de sécurité.

En complément de cela, il convient d’optimiser l’espace. En effet, travailler dans un lieu  étriqué où l’on se sent enfermé nuit grandement à la productivité. Selon la configuration de la pièce, il faut parfois envisager de commander du mobilier de salle multimédia sur-mesure afin de proposer un espace de travail adapté à votre secteur d’activité et aux besoins des usagers. Pour parvenir à ses fins, votre prestataire réalise une étude préalable afin de déterminer l’agencement idéal et vous propose généralement une projection 3D du projet final afin de vous aider à visualiser le rendu final.

Étape 2 : adapter le mobilier et la décoration

Parce que rien n’est gravé dans la roche, les besoins de l’établissement peuvent évoluer au fil des ans, en particulier au vu des dernières avancées technologiques. En conséquence, il est conseillé de prendre en compte l’évolution et d’anticiper les besoins afin d’avoir toujours une pièce adaptée au travail informatique. Ainsi, la mise à jour du parc informatique ou de l’infrastructure sera facilitée, en particulier si vous devez déménager parce que votre besoin évolue. En optant pour du mobilier évolutif, non seulement le transport sera facilité mais limiterez grandement la fenêtre d’indisponibilité de la salle informatique.

Enfin, la décoration de la salle. S’il est préférable de rester dans un style plutôt épuré pour éviter les distractions visuelles, rien n’empêche d’apporter votre patte graphique pour la personnaliser et favoriser la concentration. En effet, une couleur trop agressive mettra les usagers dans un état peu propice au travail, contrairement aux couleurs plus neutres et douces.

Plus que la décoration, le mobilier choisi doit être adapté à votre activité. S’il s’agit d’un espace de travail collaboratif, vous pouvez également utiliser du mobilier de détente, comme des fauteuils ou des canapés et des tapis pour apporter une touche conviviale sans compromettre la productivité. En effet, ce type de mobilier est parfait pour témoigner des valeurs de votre entreprise, permettre à vos collaborateurs de profiter d’un espace de travail adapté tout en contribuant à la décoration globale de la pièce.

SEANumerique Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *