A l’instar de la déco, du jardinage ou du bricolage, le sport réunit de nombreux passionnés, férus d’actualité, d’informations, de conseils. Mais face aux très nombreux acteurs déjà présents en ligne et positionnés sur les moteurs de recherche dans le domaine du sport, il est souvent difficile pour les blogueurs du secteur de ce faire une place dans les moteurs de recherche. En effet, si la qualité du contenu est la principale clé pour paraître pertinent aux yeux de Google et consorts, il est un levier plus méconnu des néophytes en référencement naturel, et pourtant essentiel au développement de la visibilité d’un blog dédié au sport : le netlinking. Zoom sur le 3e pilier du SEO à ne pas négliger.
Retour sur les fondamentaux : les 3 piliers du SEO
Vous êtes blogueurs sportifs ? La question de la qualité du contenu que vous proposez à vos internautes ne vous a peut-être jamais traversé l’esprit tant vous mettez votre cœur et votre passion dans les articles-conseils et les actualités que vous proposez sur votre blog. Et c’est là une carte essentielle du référencement naturel ou SEO. « Content is King » disait un certain Bill Gates. Ainsi, sans contenu pertinent et unique, il vous sera difficile de faire face à vos concurrents blogueurs dans l’univers du sport. Autre pilier clé du SEO : la dimension technique de votre site. En effet, avoir un site accessible pour vos internautes, mais aussi pour les robots d’exploration est essentiel. Si ces derniers ne peuvent accéder correctement à votre site et à vos contenus, ils risquent fort de ne pas comprendre vos contenus et il vous sera difficile, malgré la qualité de vos textes, de vous positionner. Avec l’arrivée du Mobile First, il est ainsi essentiel de vous assurer que votre site se charge rapidement sur les supports mobiles, qu’il s’affiche correctement sur les smartphones et tablettes. Enfin, le dernier pilier du SEO et qui nous intéresse ici est le développement de la popularité via l’acquisition de liens externes ou backlinks. A l’instar de votes de confiance, les moteurs de recherche vont ainsi valoriser un site faisant office de références pour d’autres sites et blogs. Et s’il est parfois compliqué de capter « naturellement » des liens entrants, il existe une série d’actions permettant d’obtenir ces backlinks : échange de liens les partenaires, inscriptions sur les annuaires, communiqué de presse… ou encore guestblogging, ce dernier étant l’un des leviers les plus efficaces actuellement en matière de netlinking.
Zoom sur le guestblogging
A l’instar des annuaires, commentaires sur les forums ou communiqués de presse, de nombreux moyens d’acquérir des backlinks ont perdu de leur efficacité du fait des abus et du spam observés par les moteurs de recherche eux-mêmes. Il est donc aujourd’hui important de se tourner vers des actions plus porteuses et plus qualitatives à l’instar du guestblogging. L’idée du guestblogging, comme son nom l’indique, est de publier des articles invités sur les sites et blogs de partenaires en y incluant un ou des liens vers les sites dont vous souhaitez améliorer la visibilité dans les moteurs de recherche. L’intérêt avec ces articles est ici d’offrir à vos liens un environnement thématisé et donc plus facilement compréhensible par les moteurs de recherche. Votre site parle de fitness et de musculation ? Il semble donc tout à fait logique que votre backlinks soit positionné au cœur d’un article traitant de ce même sujet, publié sur un blog traitant de ce même sujet. Pourtant, s’il est possible de faire contacter directement les blogueurs évoluant dans la même thématique sportive que votre blog, les retours sont rarement positifs et il est donc difficile de mettre en place une stratégie de guestblogging par ce biais. Fort heureusement, des acteurs du SEO permettent de dépasser cette problématique grâce à la mise en place de plateforme de netlinking.
Obtenir des backlinks grâce aux plateformes de netlinking
Vous avez fait le tour de vos partenaires et de vos connaissances ayant eux-mêmes un blog dédié au sport et arrivez au bout de vos possibilités pour obtenir des liens entrants ? il est probablement temps de vous tourner vers les plateformes de netlinking. Il ainsi possible d’étendre le champ de vos possibilités de guestblogging sur le site boosterlink.fr ou sur d’autres plateformes telles que getfluence.com, semjuice.com, rocketlinks.net ou encore ereferer.com pour ne citer qu’elles. Le principe est relativement simple, selon vos besoins et vos objectifs, pour déterminer la thématique et les metrics des sites et blogs qui pourraient vous intéresser. Cela peut, par exemple, être le trafic, le nombre de domaines référents ou des indicateurs issus d’outils de suivi netlinking tel que le Trust Flow et le Citation Flow de Majestic SEO. En fonction de ces éléments, les plateformes de netlinking vous proposent les blogs qui pourraient vous intéresser en vous indiquant le prix de l’achat du lien, parfois avec ou sans la rédaction de l’article. Bien évidemment, plus un site est qualitatif et susceptible d’apporter de la puissance à votre blog sportif, plus son tarif sera élevé.