Les êtres humains sont des espèces visuelles. La majorité des informations traitées par le cerveau transite par le sens de la vue ; une raison importante pour laquelle le merchandising a un impact sur les ventes en magasin. Chaque présentoir a le pouvoir d’accroître les ventes.

Grâce à différentes techniques, il est possible de maximiser le pouvoir du merchandising pour susciter l’intérêt des clients, améliorer leur expérience générale du magasin et fournir des solutions à leurs préoccupations.

Bien ranger les produits

Il s’agit dans un premier temps de présenter les produits similaires selon un thème précis. Lorsque vous créez une présentation de produits, recherchez des produits qui sont des compléments naturels du produit principal présenté.

Utilisez aussi l’éclairage à bon escient pour mettre les produits en valeur. L’éclairage d’appoint crée un intérêt visuel pour les acheteurs et participe à faire ressortir les produits mis en valeur.

Pensez également à changer les présentoirs dans les zones à fort trafic sur une base fréquente (chaque semaine par exemple). Les clients veulent avoir une raison de revenir dans votre magasin, alors suscitez leur enthousiasme en exposant des produits nouveaux et différents.

Toujours prendre la couleur en considération

Une stratégie de couleur peut attirer l’attention des clients et influencer leur décision d’acheter un produit. Pour les présentoirs, vous pouvez utiliser la couleur de l’une des trois façons suivantes :

– monochromatique : une seule couleur de base et ses diverses nuances ;

– complémentaire : combinaison de couleurs étant opposées l’une à l’autre sur la roue des couleurs, comme le bleu-vert ;

– analogique : plusieurs couleurs adjacentes l’une à l’autre sur la roue des couleurs, comme le jaune, le jaune-orange et l’orange.

Une toile de fond de couleur unie, dans une teinte neutre est parfois la meilleure solution quand l’écran présente des couleurs vives. Il est conseillé de garder la couleur de la toile de fond monochromatique, afin que les murs, le sol, voire le plafond, ne détournent pas l’attention des produits.

Garder un message simple sans toutefois oublier le prix

Utilisez le « test du clignement des yeux » pour vous assurer que le client peut comprendre votre offre. Vous n’avez généralement que quelques secondes pour capter son attention, alors évitez de le distraire avec trop de verbiage. N’oubliez pas non plus le prix.

Si un client ne voit pas de prix sur un étalage par ailleurs bien présenté, il peut très bien supposer que l’article est hors de son budget, et le forcer à demander de l’aide pour l’article en question enlève tout caractère « impulsif » à l’achat.

Faites également attention à l’extérieur du magasin. Cela inclut l’enseigne, les fenêtres et le trottoir dans une certaine mesure. Si votre magasin a l’air sale ou fermé de l’extérieur, c’est exactement ce que les clients penseront et ils passeront leur chemin.

Entretenir les installations et le magasin

Vous pouvez disposer de la meilleure marchandise du marché à des prix compétitifs, mais si les accessoires d’agencement, les comptoirs de vente ou les supports d’enseigne sont endommagés, cassés ou sales, cela se reflète négativement sur votre magasin, ainsi que sur le rapport de vente.

Il convient donc de travailler avec une entreprise qualifiée comme https://poly-concept.fr/. Elle vous assurera un mobilier de magasin résistant et qualitatif, ce qui facilitera l’atteinte de vos objectifs. Faites aussi en sorte que la marchandise soit facile à voir et à acheter.

Vous pouvez par exemple placer vos produits clés entre le niveau d’attente et le niveau des yeux, afin que les clients n’aient pas à faire d’efforts pour les voir ou les prendre. Une importance capitale doit également être accordée à la propreté, l’espacement et à l’organisation.

Avez-vous déjà été dans un magasin où les produits commercialisés étaient sales ? Les magasins sales et mal organisés indiquent aux clients que vous ne vous souciez pas d’eux.