L’année 2020 va être marquée par l’afflux des internautes cherchant tout ce dont ils ont besoin en ligne, et ce, plus que l’année précédente. C’est d’ailleurs un accroissement qui n’est pas prêt à rester sur un point pour les décennies à venir. C’est pourquoi il faut savoir s’adapter à ces tendances du marketing si on ne veut pas être le dernier dans son domaine. Pour optimiser vos données, le SEA va booster vos référencements Web.

Qu’est-ce qu’un référencement naturel ?

Le référencement naturel, appelé aussi SEO (Search Engine Optimisation), est une discipline de marketing pour optimiser un site Web, afin que celui-ci puisse figurer en premier dans les moteurs de recherches, par exemple sur Google, grâce aux mots-clés. Plus votre site est référencé, plus le nombre de visites de votre page va s’accroître. Cependant, ce référencement naturel doit répondre à certaines exigences pour être bien efficace. Il faut que la plateforme ait un meilleur hébergement, des contenus publiés diversités et de qualité, une notoriété demandant des liens vers des sites pertinents. Et dernièrement, il faut attirer les internautes, en nombre et en durée de visite.

Qu’est-ce que le SEA, ou le référencement payant ?

Tout comme le SEO, le SEA (Search Engine Advertising) est aussi une méthode pour optimiser un site. La différence est que l’on achète ce référencement par des annonces et publicités dans des pages. Le SEA vous permet d’augmenter le nombre de visiteurs grâce aux annonces sponsorisées. Il contribue à la notoriété et à la visibilité de la marque ou de l’entreprise. L’avantage est que les résultats sont quasi-immédiats, comparés au référencement naturel. En effet, pour avoir un bon positionnement, ce dernier demande du temps et une analyse plus approfondie. Le SEA, lui, nécessite un investissement financier et le flair de miser sur les bonnes pages. Prenez contact avec un professionnel du Web si vous ne maîtrisez pas encore très bien les ficelles de ces techniques. Cela vous permettra d’optimiser efficacement votre site tout en vous libérant des tracas d’Internet. S’orienter vers une agence SEO est en effet recommandé.

Les avantages de combiner le SEA avec le SEO

Si ces deux méthodes peuvent être utilisées indépendamment, la meilleure stratégie pour avoir un excellent référencement Web est de combiner les deux. Le SEO joue sur le long terme, tandis que le SEA promet des résultats immédiats. Le SEA a de l’influence sur le référencement naturel.

Pour un nouveau site, par exemple, il est difficile de répondre aux exigences des algorithmes des moteurs de recherche.

Pour bien commencer, il faut opter par la méthode payante pour réunir les indicateurs de pertinence de votre site. Une fois que vous aurez de bonnes bases, vous pourriez ensuite recourir aux SEO. De plus, le SEO seul ne suffit pas puisque les mots-clés ne remplissent pas toutes les conditions nécessaires pour avoir la meilleure position dans l’immédiat.

Puisque le référencement naturel et celui payant sont complémentaires, ils sont les deux tendances à suivre pour gagner au plus vite la confiance des internautes. Associer les deux techniques va faire que votre site va apparaître en double dans les résultats de recherche. Ceci va réduire le nombre de concurrents positionnés avant vous dans la première page de résultats. Pour réaliser le travail, vous pouvez confier certains processus à des freelances, pour la rédaction des articles, de fiches produits, ou certains développements de votre site.