Les administrations et services de l’État traitent chaque jour un volume incroyable de dossiers, de données et d’informations, nécessitant une simplicité, une fluidité et une sécurité sans faille des échanges. Comme tous professionnels, les agents ministériaux s’appuient sur une série d’outils de gestion de projet et de communication. Parmi ces outils, l’interface de connexion interministérielle Melanie2web est centrale. Présentation de la solution et de ces fonctionnalités, avantages, conditions d’accès et de connexion, support. On vous en dit plus sur Melanie2web, un outil au service des ministères.
Qu’est-ce que melanie2web ?
« Melanie2web », également appelé « Mélanie 2 » ou juste « Mél » si l’on se fie au logo est une plateforme de connexion collaborative interministérielle. Son objectif est de permettre aux agents de différents ministères de communiquer et collaborer dans un environnement technologique sécurisé. Est ainsi concerné le personnel de 5 ministères : le Ministère de la Transition écologique, le Ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, le Ministère de la mer et le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et le Ministère des Transports. Pour simplifier les choses, gardons en tête que les agents qui utilisent l’interface de connexionmelanie2web travaillent sur des questions liées au logement, à l’alimentation, à l’agriculture, au développement durable, à la transition énergétique et au transport.
Quelles sont les fonctionnalités de melanie2web ?
Outil collaboratif pour les agents des ministères précédemment cités, melanie2web a pour mission première de faciliter la communication et les échanges de données entre les personnels et les services, et ce en toute sécurité. Ces principales fonctionnalités sont les suivantes :
- Partage de document(s) entre collaborateur
- Une application de messagerie instantanée (Mél Messagerie) ;
- La possibilité de créer des groupes de discussion interservices ;
- L’organisation d’appels de groupe
- …
Notons que melanie2web est accessible tant sur ordinateur que sur smartphone ou tablette, le prérequis étant bien évidemment d’avoir accès à une connexion Internet.
Quels sont les avantages de melanie2web ?
Comme évoqué plus, la mise en place de cette solution est de simplifier, de fluidifier et de sécuriser la communication et les échanges de données entre les agents des différents ministères concernés. Ainsi, si l’on devait retenir les principaux avantages :
- Une interface simple d’utilisation permettant une prise en main rapide par les utilisateurs sans être expert des outils de gestion de projet et de messagerie collaborative ;
- Un dispositif permettant de mettre à disposition des dossiers et fichiers rapidement et en toute fluidité ;
- La possibilité pour les agents ministériaux d’accéder aux fichiers dont ils ont besoin sans avoir à se rendre dans un autre ministère ;
- Un accès à la plateforme réservé aux seuls fonctionnaires concernés par le service ;
- Un niveau de sécurité maximum afin d’éviter tout risque d’attaque, de piratage ou d’erreur humaine ;
- Une sauvegarde automatique des données et informations échangées ;
- La protection des données dans le strict respect de la législation en vigueur ;
- Une réduction considérable des échanges papier dans une démarche écologique.
Sécurité, fluidité, simplicité, ergonomie… Melanie2web a donc une véritable vocation à simplifier le travail des fonctionnaires des 5 ministères précités, notamment en leur évitant d’avoir à travers la ville où ils travaillent pour récupérer un courrier ou un fichier dans un autre service. Melanie2web assure donc un réel gain de temps pour le personnel des ministères concernés.
Qui a accès à melanie2web ?
Interface de connexion interministérielle, Melanie2web est une solution développée et mise à disposition des fonctionnaires travaillant pour les ministères de l’Agriculture, des Transports et du Développement durable, de l’environnement, de l’Énergie et de la Transition écologique.
Mélanie2web est donc une plateforme réservée aux employés gouvernementaux de ces ministères.
Comment se connecter à melanie2web ?
Dès lors qu’un agent d’un ministère concerné dispose d’un compte, d’un identifiant, d’un mot de passe et des droits d’accès, la connexion plateforme Mélanie 2 Web peut se faire depuis un simple navigateur (Chrome, Safari…), sur ordinateur, smartphone ou tablette via le lien suivant :
C’est le service technique qui se charge de la création des comptes et de la fourniture des identifiants aux personnels concernés pour leur permettre une première connexion à l’interface. Les fonctionnaires reçoivent ainsi leurs identifiant et mot de passe confidentiel sur leur adresse professionnelle.
Certains ministères permettent également un accès à mélanie2web depuis Cerbère, le portail d’authentification dédié aux procédures administratives en ligne et applications web des ministères.
Qui contacter en cas de problème avec l’interface melanie2web ?
Comme pour de nombreux outils en ligne, même les plus performants et les plus sécurisés, il n’est pas impossible que vous rencontriez des problèmes dans l’utilisation de melanie2web :
- Perte des accès (identifiant et/ou mot de passe oublié)
- Blocage de l’interface
- Bugs de connexion
- Tentative d’accès frauduleux et/ou piratage
Les enjeux du parfait fonctionnement et de la sécurité de l’interface de connexion interministérielle melanie2web sont tels qu’il existe évidemment un support technique assurant la prise en charge rapide des problèmes rencontrés. Et de fait, melanue2web étant une solution complexe, il vous sera impossible de résoudre les problématiques rencontrées seul.
Pour toute requête urgente, il est demandé de contacter les experts du ministère de la Transition écologique, actuellement en charge de la solution melanie2web, au 01 40 81 21 22.
Vous pouvez également demander une assistance pour courrier au Cabinets ministériel (246 bvd Saint Germain, 75007 Paris) ou à l’Administration centrale (Grand Arche de La Défense, paroi sud/tour Sequoïa, 95055 La Défense).