Pourquoi choisir un logiciel de gestion de paie en ligne ?

Chaque mois, les entreprises ayant à gérer du personnel se livrent au difficile exercice de la gestion administrative et comptable des paies, et de l’édition des fiches de paie. À la fois lourde, complexe, et chronophage, cette opération ne se laisse aucune place à l’erreur, celle-ci pouvant entraîner des conséquences sur le plan comptable et légal. Fort heureusement, comptabilité et ressources humaines disposent d’outils les assistants dans leurs travaux, notamment des logiciels de gestion de paie en ligne.

Des logiciels dédiés pour une parfaite maîtrise de la gestion de paie

L’époque où les ressources humaines devaient gérer à la main les salaires de leurs équipes est fort heureusement révolue depuis fort longtemps. L’offre de logiciels dédiés à la gestion est aujourd’hui largement développée et les solutions s’adaptent à tous types et tailles d’entreprises. Mieux encore, ces logiciels cumulant gestion comptable et gestion de paie sont aujourd’hui largement accessible sans bénéficier du niveau d’expertise d’un comptable voire de recourir au service d’un professionnel en chaque fin de mois.

Les fonctionnalités des logiciels de gestion de paie

Ces solutions intègrent bien évidemment l’intégralité des fonctions attendues pour une gestion de paie complète :

  • Calcul de la paie intégrant les éléments variables et taux en vigueur ;
  • Édition des bulletins de paie ;
  • Calcul et collecte des cotisations sociales ;
  • Édition des déclarations sociales et documents obligatoires ;
  • Reporting et contrôle de la paie dans le temps.

Les avantages des logiciels de gestion de paie

Ces logiciels ont ainsi des avantages multiples :

  • Ils garantissent un réel gain de temps dans la gestion des tâches de gestion de paie ;
  • Ils réduisent les risques d’erreurs humaines grâce à une centralisation des données et une automatisation des comptes et des déclarations ;
  • Ils garantissent normalement une adéquation parfaite avec les normes, réglementations et conventions en vigueur ;
  • Pour l’ensemble de ces raisons, ils permettent un gain de temps et donc de réelles économies dans la gestion administrative des entreprises.

Choisir un logiciel en mode SaaS pour la gestion de paie

Lorsqu’il s’agit de choisir un logiciel destiné à assurer la gestion de paie d’une entreprise, deux principales options se présentent : les logiciels installés sur le réseau interne d’une part ; les logiciels en ligne également appelée SaaS, à l’instar de la solution proposée par listopaye.fr. Ces dernières constituent aujourd’hui une part majeure de l’offre disponible sur le marché notamment pour la grande  flexibilité qu’ils offrent tout en garantissant l’intégralité des fonctionnalités attendues pour un logiciel comptable et de gestion de paie.

Les avantages des solutions de gestion de paie en ligne

Les atouts des solutions de paie en mode SaaS peuvent aisément être mis en lumière par simple opposition avec les logiciels traditionnels :

  • Une accessibilité de tous les instants : parce qu’il n’est pas rattaché à une machine ou un réseau, le logiciel de paie en ligne est accessible à tout instant et en tout lieu pour peu que l’utilisateur ait une autorisation d’accès. Une solution idéale à l’ère du télétravail.
  • Alors qu’il est nécessaire d’acheter la licence des principaux logiciels installés, les solutions en mode SaaS reposent généralement sur un abonnement, permettant un lissage des coûts dans le temps.
  • Si bon nombre de logiciels traditionnels s’avèrent assez complexes dans leur utilisation, les logiciels de paie SaaS sont réputés pour leur intuitivité et leur facilité d’utilisation. Elles s’appuient généralement sur des supports assez réactifs.
  • Gérées directement par l’éditeur, les solutions en lignes ne nécessitent aucune intervention des utilisateurs pour leurs mises à jour et les questions de sécurités.

Pour l’ensemble de ces raisons, en particulier pour la simplicité d’usage et la grande flexibilité qu’ils offrent tout en garantissant la performance et la fiabilité du traitement comptable, les logiciels de gestion de paie en ligne devraient devenir véritablement incontournables, si ce n’est pas déjà le cas.

Un marché déjà très concurrentiel sur l’édition de logiciel de paie en mode SaaS

Parce que les entreprises auront toujours besoin de gérer au quotidien leur comptabilité et notamment la gestion de la paie des salariés, parce qu’autant que possible elle cherche à s’affranchir des services d’un comptable pour les opérations qu’elles peuvent réaliser elles-mêmes, parce qu’elles sont toujours en quête d’innovations et de flexibilité pour assurer leur gestion et accompagner la transformation du monde professionnel, les éditeurs de logiciel comptable et RH en ligne ont assurément de beaux jours devants eux. La diversité des entreprises et de l’offre en la matière prouve l’existence d’un secteur dynamique et particulièrement concurrentiel.

On retrouve ainsi des éditeurs historiques du monde de la gestion d’entreprises telles que SAGE, Ciel ou EBP pour ne citer que ces trois acteurs. Mais les grands groupes doivent aujourd’hui faire face à la multitude de startup et petits éditeurs experts qui ont contribué à largement diversifier l’offre. Citons ainsi ListoPaye évoqué plus haut ou PayFit qui tendent à devenir eux aussi incontournables dans le secteur.

Vous êtes à la recherche d’un logiciel de gestion de paie en ligne ? N’hésitez pas à solliciter plusieurs éditeurs, à comparer les fonctionnalités de leurs solutions, à les questionner sur leur accompagnement et bien entendu à comparer les coûts afin de trouver une solution dimensionnée selon vos besoins et selon votre entreprise.

SEANumerique Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *