Plus que jamais à l’ère du digital, Internet et les moteurs de recherche, Google en tête, sont pleinement entrés dans notre quotidien. Au travail, à la maison, et même dans les transports ou en déplacement grâce aux supports mobiles, il n’est pas une information que l’on ne puisse trouver aisément grâce au web. Mais Internet est également le terrain de jeux des marques et des entreprises qui cherchent toute à obtenir la plus grande visibilité possible. En ce sens, l’un des leviers essentiels est le référencement naturel ou SEO. Mais finalement, pourquoi et comment le SEO est-il un levier de notoriété et de génération de trafic ?

Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO, pour Search Engine Optimization (traduisez optimisation pour les moteurs de recherche), regroupe l’ensemble des techniques visant à positionner les pages d’un site web le plus haut possible dans les moteurs de recherche en réponse aux requêtes des internautes. Et avec près de 7 milliards de requêtes chaque dans le monde sur Google il y a de quoi faire.

L’objectif à travers les actions de SEO est, pour les sites web, d’être le plus visibles possible en occupant les premières positions. Le positionnement des mots clés stratégiques est donc l’un des indicateurs clés du référencement naturel

Et pour un tel défi, il existe une réelle expertise, incarnée par les référenceurs. Pour les sites francophones, on pourra ainsi faire appel à un expert référencement Luxembourg, en France, en Belgique ou encore au Québec, en veillant à adopter une sémantique adaptée à la cible géographique.

Mais comment une bonne visibilité contribue-t-elle à la notoriété et à l’augmentation du trafic ?

Saviez-vous que, lorsque les internautes effectuent une recherche sur Google, ils se contentent généralement de la première page voire des premières positions. Ainsi, le défi du positionnement est réellement stratégique. Il s’agit d’être visible pour être incontournable. Et l’instar d’une campagne de publicité classique, devenir incontournable sur sa requête stratégique contribue de fait à développer la notoriété de son entreprise.

Mais si la notoriété est une chose, l’enjeu majeur est bien souvent d’attirer des visiteurs sur son site web afin de générer des ventes ou des prises de contact. Là encore, les études montrent sans grande surprise que plus un site est positionné haut dans les pages de résultats, plus son taux de clics est élevé. Ainsi, un site 1er sur Google attirera généralement plus de clics que le 2e, le 3e et ainsi de suite.

Si l’amélioration du positionnement n’est pas une fin en soit, il s’agit pourtant d’un indicateur de performance et d’un objectif à atteindre pour développer sa notoriété et son trafic. Et pour cela, une seule solution : optimiser son site web selon les critères SEO !