La réception représente le tout premier élément aperçu par le visiteur qui entre dans une compagnie.  Aussi, il est indispensable de faire un choix de mobilier représentatif de l’image de votre entreprise. Du guichet à la réception, voici les éléments principaux à prendre en considération pour équiper votre espace d’accueil d’un bureau adapté.

Les mobiliers de bureau pour votre espace d’accueil

●     Le comptoir d’accueil

Le comptoir d’accueil fait partie du mobilier de bureau qui est caractérisé par la seule présence d’un agent d’accueil. Le plus souvent debout, et se concrétise soit par la pose d’un comptoir sur un bureau, soit par la pose d’une extension de table. Il est recommandé de prévoir une certaine hauteur (1 m) afin d’assurer le confort du chargé d’accueil qui devra probablement se déplacer assez régulièrement pour pouvoir suivre les visiteurs au sein de l’entreprise.

●     La banque d’accueil

On parle de banque d’accueil lorsque la réceptionniste dispose d’un poste de travail indépendant.

●     Les sièges et assises

Des chaises de réception design, des sièges à bras, des sofas douillets… Les différents types de fauteuils destinés à l’accueil sont légion.

Les sièges, les tables et les services de confort font non seulement partie des composantes que l’on intègre dans la zone d’accueil pour favoriser une attente agréable des visiteurs, mais également pour leur procurer le sentiment que leur présence est attendue.

●     Table basse

Pensez à disposer vos assises autour d’une table basse, indispensable pour proposer de la lecture à portée de main.

De quelle manière aménager l’espace de réception ?

  1. Assurez l’intégration de solutions acoustiques

En effet, il est important de penser aux  » bruits  » au sein de cet endroit où se croisent de nombreuses personnes au cours de la journée.

2.   Utilisez le bon éclairage

La lumière est susceptible de jouer sur les comportements des travailleurs et des personnes qui vous rendent visite. Un inconfort causé par une mauvaise lumière du jour joue significativement sur le moral et peut entraîner un malaise. Adoptez un éclairage doux pour éviter l’inconfort à vos visiteurs.

3.   Faites le choix des couleurs

Pour la conception de la réception, privilégiez les couleurs neutres et apaisantes.

Dans votre espace d’accueil, le brun inspirera la confiance et contribuera à renforcer la convivialité de l’espace. Ce coloris qui évoque la nature et le bien-être participe à la mise en place d’une véritable atmosphère rassurante et chaleureuse.

4.   Pensez aux affichages

La zone d’accueil est un lieu où il est adapté de mettre en avant votre métier et les actualités de la compagnie. Pour y parvenir, munissez-vous de présentoirs afin de mettre en avant vos prospectus. Si vous souhaitez afficher des renseignements importants, songez aux panneaux d’affichage.

  • Pensez au rangement

Les armoires sont des mobiliers de stockage que l’on trouve habituellement dans les lieux de travail comme les bureaux. En général de par structure, une armoire peut être placée dans un coin dans le but de permettre une optimisation l’espace. Vous pouvez dans votre hall d’accueil installer des armoires avec des portes battantes et l’utiliser en tant que placard pour y mettre des documents ou encore pour pouvoir y ranger des parapluies et autres objets.

Quel matériau dois-je choisir pour une banque d’accueil ?

Il existe une grande variété de matériaux pour concevoir les banques d’accueil. Il est très important que la banque d’accueil puisse se marier parfaitement avec son environnement. Le choix peut se faire entre le bois, le mélaminé, le stratifié ou le HPC.