Les fêtes de Noël approchent et votre ado réclame un ordinateur Mac ? Vous pensez profiter des fêtes pour renouveler votre matériel informatique en optant pour un pc Apple ? Si la marque à la pomme est reconnue pour la qualité et la performance de ses équipements, elle est aussi régulièrement épinglée pour le prix particulièrement élevé de ses smartphones, tablettes, ordinateurs et accessoires. Grâce à la seconde main, et notamment aux produits d’occasion ou reconditionnés, il est toutefois possible de s’équiper en iMac, MacBook ou MacBook Pro sans se ruiner. Mais au fait, quelle est la différence entre un ordinateur Mac d’occasion et reconditionné ? Suivez-le guide, on vous en dit plus pour vous aider à trouver un pc performant tout en réduisant vos dépenses.

Quelle est la différence en un Mac reconditionné ou d’occasion ?

Comme le laissait entre l’introduction de cet article, ou produit reconditionné et un produit d’occasion ont un point commun majeur : ils sont tous deux des produits de seconde main, en opposition donc à un produit neuf. Il existe pourtant des différences cruciales entre ces deux typologies de produits. Voici donc ces dissemblances plus en détail :

Qu’est-ce qu’un ordinateur d’occasion ?

Par définition, un ordinateur d’occasion est un ordinateur déjà utilisé et donc non neuf. L’arrivée du marché du reconditionné, que nous évoquerons plus en détail ensuite, a donc introduit une dimension particulière pour le produit d’occasion, considéré comme vendu en l’état, sans garantie. Ainsi, le marché de l’occasion est aujourd’hui plus associé à la vente entre particuliers, par le biais notamment de plateformes dédiées comme LeBonCoin par exemple.
Si l’un des avantages majeurs de l’achat d’un Mac d’occasion est le prix, l’inconvénient principal est le risque d’acquérir un produit peu performant.

Qu’est-ce qu’un ordinateur reconditionné ?

Un pc reconditionné est par définition un ordinateur d’occasion dans la mesure où il a déjà eu une première vie dans un cadre personnel ou professionnel. La différence est en revanche qu’il a été repris par le constructeur ou par une entreprise spécialisée pour une remise en état, une détection des anomalies et un traitement des défauts. Disque dur, clavier, écran, prises, système d’exploitation… Une série d’éléments sont ainsi testé et si nécessaire remis à neuf. Mieux encore, après cette batterie de réparation et de tests, un Mac reconditionné bénéficie d’une garantie allant de plusieurs mois à plusieurs années. Spécialiste du reconditionnement Mac, la société Okamac couvre ainsi les pannes matérielles et la réparation des pièces pour une durée minimum de 12 mois.

Faut-il préférer un Mac d’occasion ou un Mac reconditionné ?

Face aux risques de mauvaise surprise sur le marché de l’occasion, il est évidemment préférable pour les acheteurs recherchant un Mac à moindre de prix, de se tourner vers les spécialistes du reconditionné. Certes le prix est plus élevé, mais cela s’explique par plusieurs facteurs : les tests de performance réalisés, le remplacement de pièces défectueuses ou encore le service de garantie proposé. A l’inverse, un Mac d’occasion sera acheté en l’état, aux risques et périls de l’acheteur en cas de défaut.

Où acheter un Mac reconditionné ou d’occasion ?

Le marché du reconditionné s’est largement élargi au cours des dernières années. La marque Apple elle-même se positionne sur ce créneau, mais on trouve également de nombreux acteurs secondaires et spécialistes comme Okamac, évoqué plus haut, MacRenew ou Palmm. Les principaux e-commerçants ont également largement investi ce marché, à l’instar de LDLC, Amazon, Cdiscount. Enfin, même les grandes marques de l’électroménager ou de l’informatique proposent aujourd’hui des produits Apple (iMac, MacBook, MacBook Pro…) reconditionnés. Ainsi en est-il de la Fnac, de Boulanger, de Darty, etc.

Comment choisir un Mac reconditionné ?

D’une certaine manière, le choix d’un Mac de seconde main répond à la même logique que le choix d’un ordinateur Apple neuf, avec la seule différence qu’il ne faut pas s’attendre à acheter le modèle de dernière génération à un prix dégriffé. Ainsi, on se tournera vers des modèles antérieurs, commercialisés au cours des années précédentes et donc avec des performances moindres en comparaison aux nouveaux produits.

Quoi qu’il en soit, les commerçants qui proposent des Mac reconditionnés possèdent généralement un large parc de machines aux performances diverses. Vous pourrez ainsi rechercher parmi des modèles différents, de même que pour le processeur, la nature et la capacité du disque dur, la mémoire vive, la carte graphique, etc.

Si vous cherchez un moyen abordable de vous procurer un appareil Apple, l’achat d’occasion (par le biais de petites annonces ou d’eBay) peut être votre meilleure option ; toutefois, si vous voulez avoir la tranquillité d’esprit de savoir que votre appareil fonctionnera parfaitement dès sa sortie de l’emballage, l’achat d’un modèle remis à neuf vaut vraiment la peine d’être envisagé.