La restauration est un secteur très concurrencé d’où la nécessité de pouvoir bien communiquer pour se différencier. De ce fait, il faut miser aussi bien sur la signalétique et les supports de communication pour faire connaître et valoir ce type d’établissement.

Voici donc quelques conseils de base pour assurer la communication de votre restaurant

1.      Quels outils de communication pour votre restaurant ?

La charte graphique

Par l’élaboration de votre charte graphique, vous partez de la réalisation de l’image de la marque de votre institution. Celle-ci contient tous les éléments et toutes les règles graphiques indispensables à la réalisation de vos supports de communication digitaux et papier.

Les coloris, formes et polices de caractères choisis devront correspondre au mieux au type de concept, au thème et à l’ambiance de votre établissement.

Le logo

Votre logo fait partie des supports essentiels permettant de diffuser un message autour de votre marque. En effet, votre logo sert à créer un véritable univers autour de votre restaurant. Par ailleurs, il est aussi à l’origine de la mise en place de la crédibilité de votre enseigne envers vos clients. Il est en mesure de représenter aussi efficacement votre enseigne que votre cuisine. Ainsi, votre logo doit refléter votre activité et informer vos clients sur l’ambiance et la cuisine de votre restaurant.

La carte de visite

La carte de visite constitue un élément important dans la communication pour votre restaurant. Vous pouvez prospecter en le déposant auprès des commerces situés autour et dans votre quartier. Veillez à ce que l’esprit de votre restaurant soit reflété dans le graphisme de votre enseigne : gastronomique, lounge, vert, vintage…

Le chevalet de rue

La plaque de rue est un élément de mise en valeur de votre commerce. En effet, elle vous permet, dans un premier temps, de signaler que vous êtes là et ouvert. Et en second lieu, elle vous donne la possibilité de communiquer sur votre menu (plat du jour, nouveauté, etc.), sur vos offres en cours que vous proposez : happy hours, formule petit déjeuner, midi) ou encore sur votre établissement en général (healthy food, gluten free, fait maison, bar à cocktail, etc). Vous pouvez opter pour un chevalet plexi.

Les sous-verres

Ils représentent des outils de communication par excellence pour les établissements de votre restaurant. Faites-y imprimer un visuel ludique, en rectangle ou en format circulaire, en laissant clairement visible le nom de votre restaurant. Effectivement, si le dessous de verre fait preuve d’originalité, les consommateurs peuvent quelquefois repartir avec, et le ramener à la maison pour prendre l’apéritif avec des amis.

Prospectus pour les restaurants

La plaquette est idéale pour communiquer efficacement dans des lieux ciblés. Également nommé prospectus ou flyer, ce simple support papier, non plié et souvent peu cher, est disponible dans de nombreux formats et qualités de papier (grammage)

Imprimable en recto ou en recto/verso, il vous permet d’avoir une communication assez large et d’y renseigner toutes les informations indispensables.

Les affiches ou panneaux publicitaires :

Compte tenu de votre budget, il est possible de lancer une action d’affichage pour accroître la visibilité de son établissement, en particulier pour les touristes et les gens de passage en ville. Il sera préférable de signaler votre localisation et la distance à parcourir sur l’affiche à l’aide de flèches ou d’un plan lisible.

2.      Pour quels événements votre restaurant doit-il communiquer ?

Les possibilités sont nombreuses pour mettre en place des événements au sein de votre restaurant : ouverture, soirées à thème, concerts, séances de dégustation, célébrations annuelles (fête de la Saint Patrick, Saint Valentin, fête de la musique, fête des mères…).

Mettez à profit ces différents événements pour faire des lives sur Facebook ou Youtube ou encore partager des vidéos sur vos différents réseaux sociaux.