Salle multimédia pour établissement scolaire : ne négligez pas le mobilier

Les technologies informatiques et numériques font désormais partie intégrante de l’univers éducatif. L’aménagement de salles multimédia au sein des établissements scolaires est ainsi devenu chose courante. Si vous comptez en créer une dans votre école, outre l’équipement informatique, le mobilier ne doit surtout pas être négligé.

L’importance du mobilier 

Le mobilier que vous mettrez dans la salle multimédia devra être choisi avec soin. L’objectif est de permettre à vos élèves de suivre les cours ou de faire leurs devoirs dans un environnement adéquat. Par ailleurs, du mobilier adapté permet également d’assurer la sécurité des équipements (ordinateurs et périphériques) informatiques, et notamment d’empêcher qu’ils ne glissent ou qu’ils ne tombent. 

Les bureaux et les chaises doivent offrir un confort optimal, et être assez solides pour ne pas avoir à les renouveler trop rapidement. Le côté esthétique ne doit pas non plus être négligé pour avoir une pièce agréable. Dans la mesure du possible, il est préférable d’opter pour du mobilier spécifiquement conçu pour le milieu scolaire. Ce ne sont pas les modèles qui manquent sur le marché.

Bien choisir les bureaux et les sièges

Les tables et les chaises multimédias pour établissements scolaires représentent les choix les plus indiqués pour l’équipement mobilier de cette pièce. Il faut garder en tête que la hauteur des bureaux doit être adaptée à la taille des élèves. Concernant les sièges, le choix est à faire avec soin pour prévenir l’apparition de problèmes musculo-squelettiques chez les enfants, d’autant plus qu’ils sont en pleine croissance. Les bureaux et les chaises devront ainsi permettre aux élèves de garder une bonne posture. Les équipements certifiés NF Education sont recommandés.

Les sièges sont proposés en divers modèles qui allient praticité, stabilité, confort et robustesse. Ceux munis de pieds et de roulettes sont privilégiés. La plupart d’entre eux sont par ailleurs dotés de systèmes de réglage de l’assise, du dossier ou de la hauteur. Il est également possible d’opter pour des sièges pivotants ou des sièges à basculant synchrones ou asynchrones.

L’agencement de la salle : à ne pas négliger

Une salle multimédia doit être bien aménagée pour optimiser sa fonctionnalité. Il s’agira ainsi non seulement de choisir soigneusement les éléments du mobilier, mais également de procéder à une organisation pratique de la salle. L’optimisation de l’espace disponible est essentielle puisqu’il faudra s’assurer à la fois d’offrir assez de places à chacun pour travailler et suffisamment d’espace pour que les personnes puissent circuler. 

Un agencement bien pensé de la salle multimédia contribuera par ailleurs au confort et à la concentration des élèves, et dans la foulée, à de meilleurs résultats. 

SEANumerique Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *