Sécurisez vos données et vos réseaux d’entreprises

Alors que de nombreuses entreprises ont engagé, il y a quelques années déjà, le grand virage de la transition numérique, il est étonnant de voir à quelle point la dimension sécurité digital est souvent le grand oublié du boom numérique. En effet, les entrepreneurs ont bien souvent compris tout l’intérêt qu’ils avaient à abandonner, en partie tout du moins, la bonne vieille feuille de papier et les dossiers archives pour sauvegarder leurs données sur des supports numériques qu’ils soient physiques au sein de l’entreprise ou sur le cloud. Mais une telle disposition ne saurait suffire, or beaucoup d’entreprise gèrent des données sensibles, qu’ils s’agissent par exemple d’informations stratégiques ou liées au fonctionnement de la société, voire de données relatives à leurs clients ce qui, avec l’actualité de la RGPD, est d’une importance capitale. Ainsi, la sécurité des données et des réseaux d’entreprises se doit d’être une priorité. Et voici quelques axes pour tendre vers cela.

Sécurisation des réseaux en entreprise

Si la transition numérique a révolutionné la façon de stocker les données, elle a également considérablement modifié la façon dont elles sont échangées. Et maîtriser les flux d’informations est aujourd’hui une priorité, tant pour les grands groupes que pour les petites entreprises. Et pour cause, les réseaux d’informations sont exposés à divers risques, de la panne technique à l’erreur de manipulation, sans oublier les risques de virus ou d’intrusion. Et l’arrivée du cloud n’a pas changer la donne, les risques évoluant en même temps que les outils de sécurité.

Il est ainsi souvent requis de faire appel à un intégrateur réseaux ou intégrateur sécurité informatique, qu’il soit externalisé pour les petites entreprises, voire internalisés pour les sociétés de taille plus importante. En effet, il peut être nécessaire de repasser par une phase complète de conception d’un réseau sécurisé, ou une mise à niveau régulière et adapté à l’évolution des risques. Ces professionnels spécialisés dans la sécurisation des réseaux informatiques auront pour mission de mettre en place l’ensemble des protections nécessaires : pare-feu (firewall), anti-spam, anti-pishing, anti-ransomware,…

Sécurisation des données sensibles

Les entreprises traitent et font transiter un nombre incroyable de données particulièrement sensibles liées à leur activité et à leurs clients. Ainsi la protection de l’information relève aujourd’hui de l’intelligence économique, ce qui explique pourquoi les entreprises s’emploient toujours plus à protéger leurs données.

Et si les supports de données sont aujourd’hui digitaux, les règles liées aux individus restent de vigueur. Il est donc essentiel d’informer et de responsabiliser les équipes sur la notion de sécurité des données. Une politique stricte de sécurité, des gestions des accès et de tracking des flux doit être mise en place. Le niveau d’accès aux données sera ainsi au niveau de responsabilité et aux besoins dans l’exercice des fonctions.

Si de nombreuses entreprises se tourent aujourd’hui vers le cloud, force est de constater que toutes les offres du marché ne se valent pas en matière de sécurité, et de fait les données sensibles de l’entreprise peuvent se retrouver exposées. Face à ce constat des entreprises spécialisées ont développer des offres privées et sécurisées. Il est ainsi possible pour une entreprise de bénéficier de services et d’infrastructures en cloud privé avec un service d’infogérance au sein de sites hautement sécurisés. L’avantage avec le cloud étant l’accès aux données où et quand les collaborateurs autorisés le souhaitent.

Et le fameux RGPD (règlement sur la protection des données) a particulièrement mis l’accent sur cet aspect sous le prisme des données personnelles. Ainsi, la liste des données sensibles qui doivent être protégées est longue. Cela peut concerner autant les données sur les collaborateurs que les données sur les clients. Ainsi, les entreprises concernées doivent s’engager à fournir « un niveau de sécurité des données adapté au risque numérique ».

Confier la sécurité des données sensible et des réseaux à des professionnels spécialisés

Face à la complexité de l’intégration de solutions de réseaux sécurisés et de la protection de données sensibles, la solution optimale semble donc être de se tourner vers des sociétés spécialisées lorsqu’il est impossible d’internaliser ces fonctions. Celles-ci pourront évaluer le niveau de protection actuel via un audit complet, identifier les failles, prendre en compte les besoins liées à l’entreprise et à son activité, proposer et mettre en place les évolutions nécessaires selon les atouts et les faiblesses de l’architecte réseau et de la technologie de stockage des données.

Et si ces actions ont évidemment un coût, cela n’est souvent  rien face aux risques encourues par certaines entreprises lorsque leur données et leurs réseaux ne sont pas sécurisés.

SEANumerique Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *