A l’ère du tout digital, difficile pour les entreprises d’éluder la question d’internet dès lors qu’il s’agit d’établir une stratégie visant à développer ses performances commerciales. Et de fait, avec près de 90% des Français connectés à Internet, impossible de faire l’impasse sur le web. Et parmi les leviers webmarketing les plus souvent présentés, le référencement naturel occupe toujours une place de choix, quoi qu’en disent les quelques articles qui, chaque année, annoncent à coup de titre provocateur la mort du SEO. Mais finalement, pourquoi le référencement naturel est-il un levier si intéressant ?

Le SEO en 3 étapes

Avant d’évoquer les avantages et atouts stratégiques du référencement naturel, il semble essentiel de replacer les choses dans leur contexte. Le référencement naturel SEO (traduisez Search Engine Optimization ou Optimisation pour les Moteurs de Recherche) constitue à positionner les pages d’un site web le plus haut possible en fonction de requêtes stratégiques. Ainsi, une agence SEO à Paris aura tout intérêt à apparaître 1ère dans les résultats de recherche sur la requête « agence SEO Paris ».

Pour cela, et à travers les quelque 200 critères clairement identifiés ou mystérieux sur lesquels s’appuie l’algorithme de Google, 3 axes de travail sont essentiels : les optimisations techniques du site pour notamment faire un sorte qu’il puisse être correctement exploré et indexé par les bots ; l’optimisation du contenu (Title, Description, Hn, images…) pour aider les moteurs de recherche à comprendre de quoi parlent les pages du site ; la popularité via l’acquisition de liens entrants de qualité.

Le SEO et les autres leviers webmarketing

Certains acteurs du web présentent le SEO comme un levier vieillissant, perdu dans la masse des autres actions possibles. Et de fait, toute stratégique digitale ne saurait s’appuyer uniquement sur le référencement naturel. On considèrera par exemple l’intérêt de se positionner sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Pinterest, LinkedIn…), de faire de la publicité sur les moteurs de recherche ou des sites partenaires, de positionner ses articles sur des MarketPlaces ou des comparateurs de prix, d’envoyer des offres et informations ciblées via des campagnes emailing, etc.

Oui… Mais le fait est que plus de 80% des acheteurs dont des recherches sur les produits avant de les acheter. Que la majorité des achats sur le web passent par la première étape des moteurs de recherche. Que, même pour trouver un produit ou un service de proximité, les internautes privilégient les moteurs de recherche et Google en tête.

On comprend alors tout l’intérêt qu’ont les entreprises, au niveau national comme au niveau local, à chercher à ses positionner le plus haut possible dans les résultats de recherche sur leurs mots clés stratégiques. Et on précise bien « le plus haut possible », car les internautes se contentent le plus souvent de la première page de résultats et même des 5 à 6 premiers liens.

Certes les pages de Google proposent aujourd’hui plus que les seuls liens naturels avec jusqu’à 4 liens sponsorisés en haut de page puis 3 en bas de page, les résultats Google Shopping, les résultats localisés, la map, les PAA… Néanmoins les naturels conservent toute leur importance dans cette page.

Quels sont les avantages du référencement naturel ?

On a donc évoqué l’intérêt stratégique du SEO, mais concrètement, quels sont ses avantages face aux autres leviers webmarketing ? Pourquoi se donner tant de mal alors même que la concurrence est parfois féroce ?

Premier élément et pas des moindres, le SEO est un vecteur de visibilité essentiel comme nous l’évoquions plus haut. Or le développement de la visibilité permet ici d’accroître à la fois la notoriété et d’acquérir du trafic.

Lorsqu’une stratégie SEO est bien pensée et mise en place de façon efficace, elle permet d’acquérir un trafic ciblé et de qualité. Le SEO contribue donc à booster les ventes et à améliorer le taux de conversion.

Argument de choix, contrairement à l’ensemble des leviers payants qui ne permettent d’être visible que lorsqu’un budget est alloué, le référencement naturel offre une visibilité sur le long terme. Les actions réalisées aujourd’hui seront bénéfiques dans le temps.

Leviers essentiels de toute stratégie webmarketing, le référencement naturel SEO a de sérieux atouts, et ce pour longtemps encore, semble-t-il. Pensez à l’intégrer dans votre stratégie avec les leviers complémentaires qui vous permettront d’atteindre vos objectifs et vos ambitions sur le web !