Le visual merchandiser ou le marchandiseur est un métier consistant à garantir l’identité visuelle d’un ou de plusieurs magasins, enseignes ou supermarchés pour optimiser les ventes. Son travail consiste à former et à accompagner les équipes de vente sur tout ce qui concerne la présentation, l’identité visuelle et la mise en place des différents produits. Un merchandiseur est de plus en plus sollicité par les grandes enseignes pour mieux vendre en rayon.
Mettre en œuvre l’identité visuelle d’un supermarché
Un marchandiseur ou un visual merchandiser doit réaliser la tournée des points de vente ou des rayons en suivant un planning selon une hiérarchie. Cela permet de visiter les magasins en fonction d’une périodicité bien définie. Il organise les visites du supermarché en fonction de la gestion du directeur merchandising ou des exigences du directeur du magasin. Le métier consiste également à modifier les rayons selon le stock du magasin et les résultats attendus.
Un marchandiseur réalise aussi de différents comptes rendus des visites des clients dans les points de vente ou dans les rayons en se basant sur les particularités du magasin. Il contrôle la réalisation des vitrines en fonction d’un guide de merchandising amont. Pour ce faire, il met en scène de nombreuses scènes des thématiques pour chaque variété de produits. Enfin, un visual merchandiser organise au sein d’un supermarché l’implantation des zones qui correspond aux opérations commerciales. Il peut proposer aussi des formations pour les équipes commerciales au merchandising.
Élaboration de différents supports de merchandising
Un visual merchandiser participe à l’élaboration de nombreux types d’outils d’identité visuelle tels que les outils spécifiques pour mettre en solde les produits en vrac à savoir un distributeur Turnvrac, Gâchette, Bacvrac ou Bacboxvrac disponible sur
https://www.agenc-mag.com/150-distributeur-de-vrac.
Ces outils de distribution en vrac permettent à un visual merchandiser d’éviter le gaspillage d’aliment. En effet, ces outils disposent d’une propriété remarquable de conserver à long terme les aliments. C’est idéal pour la conservation des produits en vrac à titre biologique. Le métier d’un marchandiseur contribue aussi à l’actualisation de la charte merchandising du magasin. Il prend des photos des magasins pour mieux avancer son diagnostic.
Suivre les indicateurs de gestion
Un visual merchandiser doit suivre par supermarché les différents indicateurs de gestion tels que la moyenne du montant des achats par client par rapport à celui des autres enseignes. Il participe à des réunions avec les personnels du merchandising et la direction commerciale afin d’analyser la stratégie commerciale du supermarché et les résultats financiers.
Un marchandiseur assure aussi le reporting auprès du responsable marchandising, après la réalisation d’un compte rendu de visites. Ensuite, il met en place en place de nombreuses mesures correctives dans les points de vente visités en fonction des priorités repérées par la direction afin d’améliorer les résultats.
Analyse en permanent du système concurrentielle
Un visual merchandiser assure une veille concurrentielle concernant l’identité visuelle d’une enseigne, l’implantation de magasins dans son domaine spécifiques et les techniques de présentation. Il doit proposer de différentes solutions pour actualiser le merchandising magasin. En tant qu’agent commercial, un marchandiseur doit visiter les fournisseurs pour en savoir plus sur les produits à valoriser dans le supermarché. Il négocie également avec le fournisseur pour obtenir des produits phares pour chaque saison.
Un visual merchandiser doit se rendre dans de nombreux salons professionnels pour s’informer sur les tendances du commerce actuel. Ensuite, il rédige des comptes rendus sur les informations intéressantes obtenues lors des salons. C’est en analysant les systèmes concurrentiels qu’un marchandiseur va trouver des solutions de marchanding idéal pour un enseigne. De ce fait, c’est un métier d’avenir pour une vente réussie dans un rayon de magasin.